Elles auraient du se tenir du 29 juillet au 2 août. Mais face au risque élevé de contamination au coronavirus, le maire de la cité basque a annulé les Fêtes et pris des mesures très restrictives. Les cafetiers-restaurateurs s'attendent à un manque à gagner conséquent.
Le Roi Léon ne trônera pas sur le balcon de l'hôtel de ville de Bayonne. Le 20 avril dernier, la mairie avait officiellement annulé les Fêtes en raison de la crise sanitaire et de l'épidémie de Covid 19. Trois mois plus tard, le virus circule toujours et le risque de contamination est élevé. La municipalité a pris une série de mesures qu'elle liste sur son site :
- la vente d’alcool à emporter sera interdite sur tout le territoire de la commune, du mercredi au dimanche inclus, à partir de 15h
- la diffusion de musique sur l’espace public, quel qu’en soit le moyen (musique vivante, sonorisation de terrasses de bars ou restaurants, haut-parleurs diffusant de la musique dans les espaces intérieurs audible depuis la voie publique) sera prohibée en permanence pendant ces cinq jours et nuits
- l’ensemble des bars et restaurants devront fermer à 23 h ;
- les peñas ne seront pas ouvertes
- le camping sauvage sera strictement interdit ; les véhicules des campeurs seront systématiquement mis en fourrière ;
- le stationnement de tout véhicule en infraction sera réprimé dans toute la ville.
Ces interdictions seront valables du 29 juillet au 2 août, les dates initialement prévues pour les Fêtes de Bayonne. Les débordements caractérisés seront sanctionnés. Ils "remettraient en cause tout le travail héroïque des soignants qui ont œuvré si intensément depuis le mois de mars et pénaliseraient l’ensemble des habitants de notre ville et du territoire, ainsi que le monde économique" insiste la municipalité sur son site.J’appelle les personnes à la responsabilité. Il n’y a rien qui ressemblera aux Fêtes de Bayonne dans l’édition de cette année. Et si, par malheur, il y avait des personnes qui ne comprenaient pas ce message, j’ai pris un certain nombre d’arrêtés qui seront évidemment appliqués et elles seront sévèrement sanctionnées.
Elle n'organisera aucune animation ni mesures de prévention ni de centre médicalisé avancé. Les transports en public fonctionnement normalement.
Les 10 millions de festayres n'envahiront pas les rues de la cité basque comme chaque année pendant les Fêtes. Pourtant Bayonne ne serait pas une ville déserte. Lors du débat organisé avant le second tour des Municipales, le 23 juin dernier, Jean-René Etchegaray rassurait les plus inquiets.Pour la protection de tous, les @Fetes_Bayonne sont annulées en raison de la situation sanitaire.
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) July 25, 2020
La @VilleDeBayonne a été amenée à prendre des mesures particulières ➡ https://t.co/bdhbaWETFb
Rendez-vous pour les #FDB2021 ! ???#COVID19 #Bayonnesemobilise pic.twitter.com/5pHA30Opdx
"Beaucoup de restaurateurs ont des listes de réservations importantes. Il y aura des dizaines de milliers de personnes sur certains jours ( initialement prévus dans le calendrier des fêtes NDLR ) On ne va pas empêcher les personnes de vouloir aller au restaurant, au café, de se rassembler ".
Mais les cafetiers-restaurateurs redoutent une baisse substantielle de leurs recettes. Pour Frédéric Bonnin, sans les Fêtes se sera compliqué financièrement :
Il faut se dire qu’il n’y a pas de fêtes. On va ouvrir dans cette configuration. C’est comme ça.
Une configuration qui limite les cafetiers-restaurateurs comme le constate Christian Erramun
Les Festayres garderont leur foulard rouge et leur chemise blanche au fond du tiroir, jusqu'à l'été prochain.Pas de comptoir extérieur, pas d’accueil à l’intérieur, pas de stationnement debout pour consommer. Ceux qui font de la restauration pourront tirer leur épingle du jeu. Pour ceux qui font uniquement du bar et comptoir, ça risque d’être compliqué pour eux.