REPLAY. Le Pays basque maritime autour du port de Pasaia

Albaola, chantier naval et école renommée de charpentiers maritimes. Mater, bateau-musée écoactif. Deux lieux incontournables du port de Pasaia - Pasajes à quelques encâblures de Saint-Sébastien. Dans le premier on construit comme à l'époque, un baleinier du XVIe siècle. Dans le second on partage la culture des pêcheurs basques et alerte de la situation de l'océan et de ses ressources. Txirrita se fait moussaillon !

VOIR OU REVOIR Euskal itsas herria, le pays de la mer basque.

Pasaia Itsas Festibala Festival maritime de Pasaia 

  • Du 26 au 29 mai - Week-end de le l'Ascension 
  • Maiatzaren 26etik 29arte - Salbatore asteburua. 

Festival maritime de Pasaia-ko itsas festibala 

C'est le Pays basque maritime que je souhaite aborder, depuis Pasaia, trois ans après avoir investi les ateliers d’Albaola pour savoir où ils en sont de la construction du baleinier San Juan. Et puis une nouveauté dans Txirrita, Mater qui comme Albaola a pour but de faire connaître le passé, le présent et l’avenir des activités maritimes du Pays basque. Avec le souci de comprendre et préserver la mer.

Les invités 

  • Mikel Leoz directeur adjoint d’ Albaola , nous rappelle que depuis 2013 les équipes d’Albaola s’affairent à la construction de la réplique du baleinier San Juan, construit au XVIème siècle à Pasaia. Le navire sombra à Red Bay, à Terre-Neuve en 1565. Des chercheurs canadiens retrouvèrent l'épave du baleinier lors d'une fouille sous-marine en 1978. Grâce à leurs études, il a été possible de reconstituer une maquette du San Juan et de là, de s'attaquer à sa reconstruction. 

Albaola en chiffres : 400 bénévoles. 20 salariés. 15 apprentis

Depuis deux ans, Covid, mesures sanitaires et effondrement partiel de la falaise juste derrière la "Faktoria maritime basque", ont considérablement freiné les travaux et grever le budget d'Albaola : 60 % des rentrées d'argent proviennent du produit des visites, des adhésions des ami.e.s du San Juan et des sponsors (qui suivent d'autant que le public adhère). 

En 2022, retour à la normale. Albaola est de nouveau ouvert au public. L'atelier et le chantier tournent à plein, et Mikel espère que fin 2023, il leur sera possible de mettre le San Juan à l'eau. Il "restera" alors à monter les mâts, puis installer les  grelins, amarres, drisses, écoutes, haubans, etc. Enfin les voiles ! Puis larguer les amarres. 

Notre but est de naviguer et de retourner au Canada comme les pêcheurs du XVIème siècle. On va embarquer et on a donc intérêt à bien construire le San Juan !

Mikel Leoz

Le fondateur du chantier Albaola Xabi Agote, et toutes ses équipes non seulement mènent ce projet fou, mais récupèrent les savoir-faire d'antan. C'est ainsi qu'a été créée l'école de charpente maritime fréquentée par quinze élèves de nationalités différentes. C'est tout un monde qui se retrouve à Albaola qui vit au rythme de la même passion pour les gréements en bois. Dans l'atelier des txalupa, traînières, txalupa handi (grande chaloupe) sont construites dans le strict respect des règles des charpentiers basques. Les matériaux, les techniques, les process sont ceux de quatre siècles de construction navale basque. 

  • Kathrin Roelli est l'une des 15 apprenti.e.s d'Albaola. Biologiste marine, elle apprend désormais la charpente marine à Pasaia et même un peu le basque. Cette Suisse est passionnée par les métiers du bois. Elle choisira définitivement sa voie professionnelle après sa formation. Le jour où nous l'avons rencontrée elle travaillait sur la coque du San Juan, à recouvrir les têtes des clous énormes, chevillés dans les traverses, avec du goudron naturel, fabriqué à base de résine de pin et badigeonné sur les pointes, les protégeant ainsi de l'humidité et de l'eau en partie basse. 
  • Oibar Olano est le plus jeune apprenti du groupe. Ce Guipuzcoan fréquente depuis tout jeune la Faktoria. Il l'a visitée avec son école et en famille et a été fasciné par l'histoire du baleinier et l'épopée de sa reconstruction. Après avoir rejoint pendant ses vacances les équipes de bénévoles, il a intégré à 18 ans en septembre 2021, l'école de charpente. 

  • Markel Elizalde. Ce très jeune responsable du projet Mater  nous accueille sur le pont de cet ancien thonier désormais navire musée. Un chalutier qui pouvait pratiquer la pêche au thon, à la canne, dont il nous explique la technique (mais là, rendez-vous lors de l’émission !) ainsi que celle de la bolinche (filet tournant) pour la pêche aux poissons bleus (chinchards, sardines, maquereaux, anchois). Une pêche ancestrale que l'on pourrait qualifier de raisonnable, respectueuse des fonds marins et de la ressource. 

La visite du bateau avec Markel nous donne la sensation d'embarquer pour une saison de pêche tant il parle avec passion de la vie à bord : la cabine de pilotage et ses deux capitaines, les couchages rudimentaires pour les 12 marins (pour se reposer après 10 ou 12 heures de travail !) lors de campagnes qui pouvaient durer quinze jours. Les frigos où étaient conservées les captures dans la glace. 

Le bateau sort encore en mer pour des sessions de ramassages de déchets et de sensibilisation à la fragilité de l'océan. Mater, géré par l'association Itsas Gela organise des temps de nettoyage des criques, rades et plages du Guipuzcoa. Un travail dirigé en premier lieu vers les scolaires mais pas que : l'équipe s'adresse aussi à un public d'adultes, favorisant la création d'équipes éco-responsables.  

Mater, c'est la pêche au Pays basque, d'hier, aujourd'hui et demain. Markel connait son affaire et il nous dresse l'état des lieux de l'activité de pêche à Pasaia.

Les archives : 

  •  « Patxiku - 1997 »

Un reportage que j'ai tourné en 1997 (avec Emmanuel Galerne, monté par Gilbert Réculusa), sur le petit chalutier Patxiku, dont le capitaine était Michel Toral de Ciboure. Nous avions embarqué pour une journée de pêche à l'anchois au filet tournant ou bolinche. Une technique respectueuse de la ressource et des fonds marins.

  • « Atunketa / Pêche au thon - 1972 »

Des images de la pêche au thon au large du Sénégal dans les années 70, retrouvées par Valérie Gavois pour un magazine de France 3 Euskal Herri consacré aux pêcheurs basques à Dakar, tourné avec Rémi Poissonnier et monté par Francine Bétat en 2011. 

Les musiques

Comme souvent lorsque je travaille sur la mer, la pêche, les pêcheurs, j'ai à l'esprit des musiques d'Ecosse et je vogue vers les mers d'Irlande et d'Alba. 

Alors voici mes choix musicaux pour ce Txirrita, coups de cœur que j'ai plaisir à partager avec vous : 

  • Capercaillie, groupe progressive folk. Album Delirium BMG (1991)
  • Angus Lyon, pianiste, accordéoniste, compositeur de ballades magnifiques. Album Long road, Loch shore (2001).
  • Fraser Fifield, multi instrumentiste de talent, compositeur. Comme Angus il mène la musique celte vers de nouveaux rivages, pour lui folk et jazzy.
  • Steve Lawrence, guitariste et son bel album sobre, "Standing alone", Loch shore (2002).

Le saviez-vous ?

Le marquis de La Fayette embarqua le 26 avril 1777 sur "La Victoire" pour les Amériques et soutenir les Américains dans leur guerre pour l’indépendance depuis Pasaia. Txirrita pourrait donc dire à Pasaia, "Lafayette, nous voilà !" 

Albaola, ontziola eta itsas zurgin eskola famatuak. Mater, barku-museoa ekoaktiboa. Pasaiako saihestezinak diren bi leku. Lehenbizikoan, XVI. mendean bezela, baleontzia eraikitzen dute, San Juan deiturikoa. Bigarrenean, euskal arrantzaleen kultura partikatzen da eta itsas handiaren zein bere baliabideen egoeraz abisatzen gaituzte. Txirrita itsas mutil bilakatzen da !  

Pasaiatik Euskal itsas herria aipatu nahi dut. Albaolan orain dela hiru urte izan ginenetik San Juan proiektua zertan den jakin nahi izan dut. Eta aipagai berri bat, Mater, Albaolak bezela itsas jardueren iragana, oraina eta geroa zer izan ziren eta zer diren eta geroan zer izan daitezkeen jakinarazi nahi duena, itsasoa babestu eta ulertu nahian.

Gomitak 

Mikel Leoz Albaolako zuzendari ordeak 2013tik Albaolako ekipak Pasaian XVI. mendean eraiki izan zen San Juan baleontziaren erreplika egiten ari direla gogoarazten digu. Ternuako Red Bay badian 1565ean ondoratu zen. Ontziondakina 1978an atzeman zuten ikerlari kanadarrek urpeko idusketen karietara. Azterketei esker, San Juanen maketa baten egiteko lortu zuten. Lan horren oinarri izanik, balontziaren berreraikitzeari ekiten diote Pasaitarrek. 

Albaola zenbakitan : 400 bolondres. 20 langile. 15 aprendiz.

Azken bi urteotan, Covida zela hartu neurri sanitarioengatik eta ontziolaren gibelean den labarraren lur erortze batengatik, Euskal itsas Faktoriaren aurrekontuak ahuldu dira eta lanak arrastatu. Albaolaren diru sartzeen %60a bisitarien, San Juanen proiektuaren lagunen eta babesleen eskutik dator. Publiko gehiago eta babesleen laguntza gehiago izaten delarik ... 

2022 normaltasunerako itzuleraren urtea da. Albaola berriz ere publikoari idekia zaio. Lantegia, eskola eta obrak aitzina doatzi. 2023an San Juan uretara botatzea espero du Mikel Leozek. Mastak, amarrak, abenkak, sokak, belak ematea "baizik" ez zaizkie gedituko. Ta gero "lokarriak hautsi !". 

Helburua dugu XVI. mendeko arrantzaleok bezela nabigatzea eta Kanadara itzultzea. Ontziratuko gara, beraz hobe dugu San Juan ongi egitea !

Mikel Leoz

Albaola sortu zuen  Xabi Agotek   eta bere lantalde guziek proiektu izugarria eramateaz gain aitzinako jakitateak berreskuratzen dituzte. Itsas zureria eskola sortu dute non nazionalitate ezberdindun 15 ikasleek estudiatzen duten. Mundu oso bat biltzen da Pasaian, zurezko barkuen pasioaren erritmoz bizi dena. Lantegian, txalupak, traineruak, txalupa handiak euskal maiasturuen betiko arauak erakasten dira. Ekaiak, teknikak eta processak orain dela lau mendeetako euskal ontzigintzarenak dira. 

  • Kathrin Roelli Albaolako 15 aprendizetakoa da. Itsas biologo horrek itsas zureria ikasten du, bai eta euskaraz zerbait ere bai. Zur ogibidez apasionatuta dago Suitzarra. Formakuntza ondoren zein lan mota hauta deliberatuko du. San Juango krosko gainean lanean ari zela errekontratu genuen. Zeharragetan kabilatuta gaitzeko iltzeburuak babesten zituen, brea naturala aplikatuz (pinu errexinez egina), hezetasun eta uretatik babesteko asmoz. 

  • Oibar Olano   taldeko aprendiz gazteena dugu. Gipuzkoar horrek gazte gaztetatik Faktoria ezagutzen du. Eskolarekin zein familiarekin Albaolan maiz ibili da eta baleontziaren historiak eta bere eraikitzearen epopeiak hunkitu zuten mutiko koskorra. Oporretan bolondresen taldean ibil zen ere eta 18 urterekin 2021ean, eskolara sartu da.

  • Markel Elizalde.  Mater proiektuaren arduradun gazteak gaur egun ontzi-museoa den  atunero ohian hartzen gaitu. Ontzi hartan atunak kanaberaz nola harrapatzen zituzten esplikatzen digu (baina horren jakiteko ba Txirrita ikusi beharko !).  Arrain urdinak aldiz (txitxarroak, berdelak, sardinak eta antxoak) bolintxez edo sare itzulikariz biltzen zituzten. Aspaldiko arrantza egiteko modua, gaur egun arrazoizkoa deituko genukeena. 

Markelekin ontziaren bisita egitea ia itsasora joatea da, hain kartsuki barkoan zeramaten bizia aipatzen baitu : pilotoen kabina (bi kapitain zeudelarik), 12 mariñelentzako oinarrizko lotokiak (non pausatzen ziren 10 edo 12 orduz lan egin eta, ateraldi batek 15 bat egunez irauten ahal zuelarik), hozkailuak hormatan arrainak kontserbatzeko. 

Oraindik ere itsasora doa barkoa, ondarkinen biltzeko, eta ozeanoaren hauskortasunez ohartzeko sezioen karietara. Mater, Itsas Gela deitu elkarteak kudeatzen du. Badiak, itsas adarra eta ondartzak garbiketen aldiak antolatzen ditu. Eskolako ikasleei zuzenduta baina bai eta ere helduei begira, eko-arduradunak diren taldeak bultzatuz. 

Mater, Euskal Herrian arrantza nolakoa zen, den eta geraon zer izaten ahalko den ohartarazten gaitu. Bere itsas mundua hain ongi ezagutzen duen Markelek Pasaiako portuaren arrantza jardueraren lekuaren egorera akta egiten digu.

Artxiboak : 

  •  « Patxiku - 1997 »

Patxiku ontziari buruz Emmanuel Galernerekin egin erreportaia, Gilbert Réculusak editatua. Kapitain pilotu Ziburuko Michel Toral zen. Berari esker itsasoan eguna pasatu genuen, antxoketan. Sare itzulikariak edo bolintxea erabiltzen zituzten. Itsas zolak eta baliabideak errespetatzen dituzten teknikak. 

  • « Atunketa - 1972 »

Senegal aldean egiten zen atun arrantzaren irudiak, 70ko hamarkadan, Valérie Gavois lankideak France 3 Euskal Herriko "Dakarren euskal arrantzaleak" deitu bere magazinarentzako atzeman irudiak. Magazinaren kamara : Rémi Poissonnier. Editorea : Francine Bétat (2011). 

Musikak 

Itsasoari buruz, arrantzaz zein arrantzaleei buruz lan egiten dudalarik, Eskoziako doinuak maiz gogora heltzen zaizkit eta Irlanda nola Albaraino ametsez abiatzen naiz.  

Orduan horra Txirrita horrentzako nire hautu musikalak zuekin plazer haundiz partikatzen ditudanak.

  • Capercaillie, progressive folk taldea. "Delirium" albuma, BMG (1991)
  • Angus Lyon, pianista, eskusoinularia, balada ederren konpositorea. "Long road" albuma, Loch shore (2001).
  • Fraser Fifield, talentu handiko multi instrumentista, konpositorea.  Angusek bezela musika keltiarra hegi berrietara eroaten du, bere kasuan jazzy den ukitu batez. "Honest water" albuma, Tanar records (2002)
  • Stevie Lawrence, gitarista eta bere albuma soil ederra, "Standing alone", Loch shore (2002).

Ba al zenekien ?

“La Victoire” itsasontzian Ameriketara enbarkatu zen de La Fayette markesa Pasaian, 1777ko apirilaren 26an, Independentzirako gerlan parte hartzerakoan. " Lafayette, horra gaituzu !" Pasaian ere oihuka dezake Txirritak ! 

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