Le refuge animalier de Bayonne, en grande difficulté financière, lance un appel aux dons

Les finances du refuge de Bayonne, actuellement surchargé d'animaux, sont dans le rouge. Ce dernier a lancé un appel aux dons pour s'en sortir.

La situation est alarmante pour le refuge animalier Txakurrak, à Bayonne. Selon sa présidente Joëlle Turcat, la crise financière traversée par l'association est "sans précédent".  "On avait déjà connu une crise il y a quelques années, mais qui n'avait pas cette ampleur. Aujourd'hui c'est catastrophique. Nous sommes arrivés à moins 60 000 euros."

Face à cette urgence, le refuge lance un SOS. Ce dernier appelle aux dons pour espérer sortir la tête de l'eau. Grâce à la générosité de premiers donateurs, le refuge a déjà récolté environ 20 000 euros. 

Des "abandons massifs" 

Si les premières difficultés datent d'avant la pandémie, celle-ci leur a porté un coup supplémentaire. "Ca a été terrible pour nous, puisque le refuge a fermé ses portes pendant trois mois et demi. Ca veut dire qu'il y avait uniquement des frais, et aucune entrée", déplore Joëlle Turcat. "Ensuite, nous avons eu des abandons massifs, plus que d'ordinaire. Des abandons qui continuent encore aujourd'hui", poursuit-elle. Actuellement, alors que le refuge devrait accueillir environ 60 chiens, il en compte près de 100. Et cette surcharge a un coût.

D'autant qu'à cela s'ajoute une inflation galopante, provoquant une hausse de l'ensemble des frais engagés par le refuge. Un constat dressé aussi au niveau national, du côté de la SPA. "Nous, on a remarqué une augmentation de 15% sur les croquettes et la pâtée, et de 10% sur la litière pour chat", selon la Société Protectrice des Animaux.

Appel à la générosité

La SPA peut cependant compter sur un grand nombre de dons, qui lui permet "d'absorber cette augmentation". "En termes de générosité, depuis le confinement, nous n'avons pas vu de baisse au niveau de la collecte". 

Le refuge de Bayonne, qui est quant à lui indépendant et bénéficie d'une moins forte médiatisation, a plus de difficultés à trouver de nouveaux donateurs. 

"Pour 2023, on annonce une augmentation de plus de 40% sur les produits animaliers", assure par ailleurs sa présidente. 

Les dons au refuge peuvent être adressés via le site Helloasso, ou par chèque (Libellé Animaux Assistance Europe), à l'adresse du refuge : 62 Chemin de Loustaounaou, 64100 Bayonne. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité