Le maire de Bayonne a annoncé "la mort dans l'âme", l'annulation des Fêtes de Bayonne qui devaient se tenir du 28 juillet au 1er août. Pour la deuxième année consécutive, cet événement, qui attire près d'un million de personnes chaque année, est annulé en raison de la pandémie.
C'est la deuxième année consécutive. Les fêtes de Bayonne n'auront pas lieu. La décision, prise après consultation de la commission extra-municipale des fêtes a été annoncée ce mercredi soir, "la mort dans l'âme", par le maire de Bayonne.
Un été 2021 sans Fêtes de Bayonne.
— VilleDeBayonne (@VilleDeBayonne) April 14, 2021
Après avoir réuni la commission extra-municipale des Fêtes, @JreneEtchegaray, maire de Bayonne, en accord avec l'État, a pris la décision d'annuler l'édition 2021 des Fêtes de Bayonne. pic.twitter.com/xdjgJDJim4
"La mort dans l'âme"
Jean-René Etchegaray s'est exprimé lors d'une conférence de presse. "Beaucoup des membres de cette commission nous ont dit ceci : la mort dans l'âme, mais, en personnes responsables, nous considérons que ces fêtes ne peuvent pas se tenir en 2021".
Il faudra remonter à la Seconde guerre mondiale pour voir pareille circonstance, où, pendant deux ans, les fêtes de Bayonne ne se sont pas tenues. Jamais nous nous étions trouvés dans cette situation, de ne pas pouvoir organiser ces fêtes.
"Impossibles à organiser"
Les festivités "sont impossibles à organiser" tant que "l'immunité collective n'est pas garantie", a déclaré le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. "Les gens ont besoin de sortir et on aurait assisté à des comportements irrationnels."
Les fêtes de Bayonne, ce sont 200 000 personnes chaque jour réunies dans les rues de Bayonne, sur la place devant la mairie. "Certaines personnes s'accrochaient avec le début de la vaccination à la possiblité qu'une éventuelle immunité permettrait peut-être ce type de manifestation mais ils faut raison garder, ce n'était pas possible." déplore Henri Lauqué du comité des fêtes, organisateur de ce rendez-vous incontournable de l'été au Pays basque.
Il n'y a pas de plan B. Les fêtes ne seront pas reportées.
"Cette décision n'est pas prise à la légère, a assuré de son côté Yves Ugalde, adjoint au maire de Bayonne en charge de l'événementiel. Ca représente, au sens premier du terme, une véritable souffrance. Les fêtes à Bayonne, ce n'est pas une animation artificielle, ça fait partie véritablement de nos tripes, de notre passion".
La décision a été prise après la réunion de la commission mercredi soir > Reportage de René Garat
Propositions alternatives
La municipalité a prévu, pendant l'été, des animations alternatives, dans le respect des jauges qui seront imposées. "Nous proposerons des animations festives et culturelles avec 90 % d'artistes locaux cette année. Du 14 juillet jusqu'au début du mois de septembre, Bayonne pourra faire une proposition festive et culturelle, tous les jours et tous les soirs", a garanti Yves Ugalde. Des déambulations sont également programmées dans les quartiers du Grand Bayonne, du Petit Bayonne et de Saint-Esprit.
Début avril, après les dernières restrictions annoncées par Emmanuel Macron en raison de la crise sanitaire, la ville de Dax dans les Landes a elle aussi décidé, comme l'an dernier, l'annulation de sa Feria prévue autour du 15 août, et qui attire plusieurs centaines de milliers de personnes. Dax espère toutefois maintenir des corridas, avec une jauge réduite.