Après des épisodes de mildiou, puis de grêle, le vignoble d'Irouléguyddans les pyrénées-Atlantiques ne se fait pas d'illusion sur sa vendange qui pour autant sera qualitative à défaut d'être quantitative.
Dans un éclairage parfait, la vue est imprenable sur les hauteurs du pays basque. Le vignoble d'Irouléguy s'étend sur près de 240 hectares et ses ceps de vigne sont plantés en terrasses. Il s'agit du plus petit vignoble de vin AOP en France.
En se rapprochant des ceps, la carte postale n'est pas si idyllique. Les grappes ont séché et la production a été perturbée par les épisodes de maladie, de grêle et de fortes chaleurs.
Elorri Recca est viticultrice en bio à Ispoure. C'est la première fois que son vignoble subit autant le mildiou depuis qu'elle s'est installée en 2012. Les 9,5 ha sont tous touchés.
On sort de trois années compliquées. On a eu deux gels en 2021 et 2022, cette année, le mildiou... Ça fait trois petites récoltes qui se succèdent...
Elorri Reca,viticultrice Domaine Bordaxuria
La viticultrice ajoute que le manque de trésorerie et les difficultés de stockage fragilisent également sa situation.
VIDEO. Regardez le reportage de Jean Poustis et Julie Dubois.
"Prometteur qualitativement"
Cet épisode de Mildiou a touché tous les viticulteurs d'Irouléguy, qu'ils travaillent comme Elorri Reca en bio ou non. Il y aura donc moins de vin.
Pour Olivier Martin, président de la cave Irouléguy, l'heure ne semble pas à la désespérance. Il insiste plus sur la qualité de ce qu'il y a à vendanger, car les grappes sont encore en pleine véraison, quand les grappes prennent leur couleur avant maturité.
Ce qu'on voit dans les vignes est prometteur qualitativement. On sait que la vendange va être amputée de 30 à 40%.
Olivier Martin,président de la cave coopérative d'Irouléguy
Les vendanges sont prévues pour fin septembre, début octobre, en Irouléguy.
Le mildiou, ennemi de la vigne
Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies causées par des champignons et affectant de nombreuses plantes comme la vigne, la tomate, la pomme de terre, la salade ou les courges.
On le reconnaît à ces taches brunes ou moisissures, blanches et cotonneuses. Il s'agit des premiers symptômes, puis la plante se flétrit par les feuilles, le rameau et la plante tout entière.