Une habitante du Pays Basque a reçu une facture d'électricité de plus de 90 000 euros pour un logement de 45 m2. La société qui a adressé cette facture, Antargaz, a toutefois reconnu une erreur.
Cette habitante du Béarn a dû bondir quand elle a lu le montant de la facture qui lui était adressée : 91 723 euros d'électricité pour un logement de 45 m2 situé dans le Pays Basque.
La Béarnaise a reçu de la société Antargaz une facture datée du 24 octobre avec un échéancier de 9 173,37 euros par mois à régler sur 10 mois.
La facture de 91.723,70 euros concerne un appartement au Pays Basque de 45 m2, occupé par son fils majeur handicapé "qui gagne moins que le Smic" (soit 1.143 euros net par mois au 1er janvier 2016), a-t-elle indiqué.
La société Antargaz a confirmé qu'il s'agissait bien d'une erreur qui sera "rectifiée avant la prochaine échéance", selon l'AFP. "J'ai compris de suite que c'était une erreur, mais j'estime que la société Antargaz doit vérifier ses courriers avant des les envoyer," a estimé Mme Barace.
"D'autres que moi, plus vulnérables, n'auraient peut-être pas compris tout de suite qu'il s'agissait d'une erreur et l'affaire aurait pu prendre une tournure dramatique," a-t-elle précisé, se félicitant de ne pas avoir choisi le prélèvement automatique pour régler ses factures à la société Antargaz.
Toutes les victimes de ce genre d'erreur ne s'en tirent pas aussi bien.
En 2012, une habitante de Champagne-Ardenne avait reçu une facture d'eau de 58 000 euros, à cause d'une fuite d'eau dans les égoûts, même si la facture avait été considérablement réduite grâce à l'intervention du bailleur social.