Ce mercredi 31 mai, un homme a manqué de se noyer dans l'Adour à Bayonne. Cinq hommes, quatre migrants maliens et ivoiriens ainsi qu'un touriste australien, ont plongé dans le fleuve pour venir à son secours. Ils nous racontent ce sauvetage.
Cet après-midi-là, Mamoutou est installé sur un banc avec trois de ses amis. Dans leur dos, le centre d’hébergement pour personnes migrants qui les accueille. Face à eux, les flots de l’Adour.
Les quatre hommes discutent quand vers 17h30, le calme est brusquement rompu.
On a entendu du bruit, des cris. Et on a vu un monsieur dans l’eau.
Mamoutou, migrant malien, venu au secours de l'homme en train de se noyerFrance 3 Euskal Herri
L'homme ne savait pas nager
Un homme est en train de se noyer dans le fleuve. L’un des amis de Mamoutou arrache une branche et tente de la lui faire attraper. Sans succès : le bois cède. David, un touriste australien, est alors en train de se promener. Il assiste lui-aussi à la scène. "Cet homme marchait, il a escaladé la barrière et il est entré dans l’eau, raconte-t-il. Puis, il a paniqué."
On pouvait voir qu’il ne savait pas nager et il avait un sac à dos sur lui. Un des jeunes du banc a sauté dans l’eau, je l’ai imité dans la foulée.
David, touriste australien venu au secours de l'homme en train de se noyerà France 3 Euskal Herri
Sauvetage à cinq personnes
A eux deux ils parviennent à nager jusqu’à l’homme en train de se noyer. "On l’a attrapé et on a enlevé son sac à dos" explique David.
Mais l’homme, paniqué, se débat. Mamoutou et les deux autres amis restés au bord de l’Adour finissent par se jeter à l’eau. Ensemble, ils parviennent à le ramener sur le rivage avant que les pompiers n’arrivent pour le prendre en charge.
L'homme, âgé de 59 ans, a été hospitalisé à Bayonne, dans un état sans gravité.
"Pas le choix" d'intervenir
Au lendemain de cette mission de sauvetage, Mamoutou et ses amis sont soulagés que l’histoire se soit bien terminée. Mais le jeune Malien estime qu’il n’avait "pas le choix" d’intervenir : "on voyait qu’il était en train de souffrir".
Un avis partagé par ses camarades. L’un d’eux détaille : "On a tout quitté pour venir ici, on a traversé beaucoup de choses. Alors lorsqu’on voit quelqu’un qui souffre…"
Je me sens heureux. On a sauvé quelqu’un, c’est une fierté !
Mamoutou, migrant malien venu au secours de l'homme en train de se noyer
Les quatre hommes, originaires du Mali et de la Côte d'Ivoire, se sont rencontrés au centre d'hébergement. Ils y étaient arrivés la veille de l'incident.