Certains agriculteurs font le choix d'investir dans des tracteurs miniatures télécommandés. Avec ces outils, ils peuvent débroussailler leurs parcelles dans des zones difficiles d'accès pour les tracteurs traditionnels.
Le tracteur traditionnel, symbole de la modernisation de l’agriculture depuis les années 1950, n’a plus la cote.Ces mastodontes, dont certains peuvent atteindre 4 tonnes, ne sont pas tout-terrain. A Escot, André Goig, un agriculteur béarnais, a investi dans un tracteur télécommandé pour débroussailler ses parcelles en pente. Cet éleveur de blondes d’Aquitaine accomplit ainsi en quelques heures, tout seul avec sa télécommande, ce que plusieurs ouvriers équipés de faux mettraient une journée entière à faire.
Pour l'agriculteur, moins de risques et des économies
Le drone agricole a néanmoins un coût, 40 000 eurors, mais c'est un investissement à long terme qui évite ainsi à l'éleveur de faire appel à de la main d'oeuvre pour débroussailler. L'autre avantage, c'est sa maniabilité, qui permet de travailler sur des terrains en pente, sans prendre le risque de se renverser.
Le tracteur miniature est gourmand en carburant, mais il évite à l’agriculteur d’utiliser des désherbants qui pourraient être néfastes pour la qualité de ses sols.
Découvrez ces tracteurs télécommandés en action dans notre reportage:
Comment défricher des champs très pentus et dangereux ? Avec de petits engins télécommandés... Exemple à Escot dans le Béarn.