Le centre de formation du Biarritz Olympique toujours au cœur de la polémique

La construction d'un centre de formation pour le BO d'un coût de 12 millions d'euros continue de faire des vagues. Evoqué lors du dernier conseil municipal, ce projet fait l'objet d'un concours d'architectes. Certains elus biarrots dénoncent cette initiative au grand dam du Président. 

Jean-Baptiste Aldigié
Jean-Baptiste Aldigié © FTV
Jean-Baptiste Aldigié est très en colère contre la pétition lancée par François Amigorena (sur le site Change.org) :

C'est l'initiative d'un élu inéligible ! Il a été condamné, et malgré cette sanction , il essaye d'influencer les élections !

Et le président du BO précise :

Moi je n'ai pas le pouvoir de décider, il y a un conseil municipal à Biarritz, et il a voté ! ». « Amigorena, Motsch, Barucq, leur seul programme c'est d'être anti-tout ! Anti-BO, anti Hôtel du Palais, anti-Aldigié ! (...) Jean -René Etchegaray mène le même projet à Bayonne.. et là, personne ne conteste quoi que ce soit !

Dernier conseil municipal


Le 12 février 2020, le conseil municipal de Biarritz a voté, après des débats houleux, le lancement d'un concours de maîtrise d’œuvre pour définir le projet architectural des aménagements de la plaine des Sports d'Aguiléra..
Des appels d'offre ont été publiés, le 26 février 2020. La date limite initiale (le10 avril 2020) à été repoussée jusqu'au 15 mai, pour permettre aux candidats de faire leurs propositions, tous ayant dû bousculer l'organisation de leurs entreprises à cause du confinement.

Ce report de date, en tous cas, relance la polémique. Les élus opposés à ce projet demandent au maire de Biarritz de retirer cet appel d'offre.

"Déficit budgétaire hors Covid"


Pour Nathalie Motsch, ancienne adjointe muncipale à l'urbanisme et  candidate UDI aux municipales (14,24% des suffrages au 1 er tour), cette demande n'est « pas une manœuvre électorale, c'est la démarche d'élus qui restent vigilants » !
Des primes pour le travail réalisé sont prévues par l'appel d'offre public. 48 000 euros HT pour 3 à 5 candidats soit un coût potentiel pour Biarritz, entre 144 000 et 240 000 euros hors taxes.

Nous aurons un déficit budgétaire post-Covid-19. Nous devrons revoir toutes les priorités de la ville. Moi, si j'avais 240 000 euros, je les donnerais tout de suite au Centre Communal d'Action Sociale !


Nathalie Motsch, estime que ces travaux estimés au total, à 12 millions d'euros, « étaient déraisonnables en février... . ils sont irresponsables en avril, compte tenu de la crise que nous traversons ! ».

Nathalie Motsch appelle tous les élus de Biarritz, de tous bords politiques, a exiger le retrait de ces études d'architectes.

Vote de principe


Guillaume Barucq, adjoint à l'environnement et candidat aux municipales (16,22% des suffrages au 1 er tour) rappelle que, le 12 février dernier, il y avait une pression.

Les dirigeants menaçaient de dissoudre le Biarritz Olympique Rugby. On nous a dit que c'était juste une vote de principe, que cela n'engageait à rien... On sait que l'on va avoir des pertes économiques.. Hôtels fermés, plages fermées, peut-être.. ce serait indécent de lancer ces travaux dans cette crise. La mairie doit préparer un plan de soutien aux commerçants, aux associations, aux biarrots.
 

Pourquoi si tard ?


Maider Arosteguy, conseillère municipale et arrivée en premiere position au premier tour des Municipales (31,47%)  s'interroge sur le timing de cette pétition.

Nous avons voté le 12 février, les services administratifs ont publié les appels d'offre le 26 février bien avant le confinement. (...) Je ne pense pas que l'on puisse modifier des appels d'offre comme cela, deux mois après, ni en modifier les clauses. (...) Cela me semble être une polémique hors de proportions.


Cette première partie du projet Aguilera consiste à construire une nouvelle tribune de 500 places autour du terrain d'Aguilera, et de bâtir une nouveau centre d'entraînement pour le Biarritz Olympique Pays Basque.

Le maire Michel Veunac n'a pas répondu à nos sollicitations.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société pays basque biarritz olympique rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter