Halte à la pollution ! Voilà 23 ans que la Surfrider Foundation, basée à Biarritz, se mobilise pour la protection de la nature en organisant un grand nettoyage ouvert à toutes les bonnes volontés. Plus de 400 points de collecte sont proposés à partir de ce week-end sur le littoral français.
Un chiffre alarmant : 269 000 tonnes de déchets à la surface des océans en 2014 !
C'est pour sensibiliser le public que les militants de la Surfrider Foundation renouvelle leur grand ramassage. 12 500 personnes se sont déjà portées volontaires.
Le slogan de la Surfrider : "le déchet qui pollue le moins est celui qu'on ne produit pas, réduisons les déchets à la source".
Dès ce week-end, des centaines de nettoyages seront organisés avec des objectifs scientifiques et politiques à moyen terme : quantifier les déchets et peser sur les décisions en matière d'environnement.
Ces opérations sont organisées sur le littoral mais aussi en milieu urbain. Ce sera notamment le cas à Lormont ou à Libourne. Pour connaitre tous les rassemblements de bénévoles prêts à mettre les gants et à relever les manches, rendez-vous sur le site des Initiatives Océanes.