Depuis une dizaine d'années, les éditions du Livre de poche organisent un road trip le long des côtes de l'Atlantique. Cet été 2024, leur camion fait une halte à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les vacanciers y achètent leurs livres presque les pieds dans l'eau, parmi une centaine de références.
Pendant quelques jours, il domine la plage de la Milady, à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce grand camion rouge n'a pas grand-chose à voir avec celui des secours : c'est une librairie itinérante. Chaque été, il propose à la vente une centaine de références littéraires pour les vacanciers installés sur les plages, avant de poursuivre son périple le long des côtes françaises.
"Rendre la lecture de qualité accessible à tous, par son format et par son prix". Voilà l'essence du livre de poche, explique Sylvie Navellou, directrice marketing au sein de l'entreprise française. Les demoiselles d'Anne-Gaelle Huon, Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa ou encore Une belle vie de Virginie Grimaldi... Une fois déployé, le camion du Livre de poche propose une centaine de références littéraires aux vacanciers pour un prix moyen avoisinant les huit euros.
Le livre de poche est celui qui se vend le plus en France.
Sylvie NavellouDirectrice marketing chez Livre de poche
"Cela fait onze ans que le camion parcourt les côtes françaises, du Touquet à Biarritz, poursuit Sylvie Navellou. Une idée qui suit la volonté du créateur de la collection, Henri Filipacchi. "Nous sommes retombés sur une photo d'archive où on le voit à bord d'un camion, explique la directrice. Mais lui vendait ces livres sur les marchés." Des initiatives qui semblent porter leurs fruits : chaque année, près de vingt millions de livres de poche sont vendus en France.
Pour tous les goûts
Même si sa taille est réduite, cette librairie itinérante prend le soin de proposer aux lecteurs des plages des livres de différentes natures, pour tous les goûts. "On vend de tout. Il y a à la fois du polar, de l'imaginaire, mais aussi pas mal de classiques, explique Sylvie Navellou, qui remarque en ce moment un certain attrait pour Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. "C'est sûrement parce qu'il est aussi dans les salles de cinéma."
Allongé sur une colline en herbe surplombant la plage de la Milady, Alexandre profite de l'air marin et savoure son rare instant de lecture de plage. "Je fais ça très rarement, je ne vais pas beaucoup à la plage, confie-t-il. Là, je lis Le maître du haut château, de Philip K.Dick. On me l'a vendu comme un roman dystopique, qui imagine la défaite des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale."
S'évader par le livre
Carine, fraîchement arrivée à Biarritz depuis l'Ardèche où elle réside à l'année, feuillette les livres du camion rouge, dont elle reconnaît certaines références. "Celui-ci, Une belle vie de Virginie Grimaldi, je l'ai lu en deux jours, raconte la vacancière. Là, je cherche encore un livre pour m'évader, qui soit facile à lire."
Même recherche pour Floriane, venue de Lyon pour passer quelques jours en vacances à Biarritz. "Je cherche un bon livre de plage, c’est-à-dire qui se lit facilement, qui n'est pas complexe et qui raconte une histoire sympathique, argumente-t-elle. Et avance, le sourire aux lèvres : j'ai déjà un livre dans mon sac, mais pourquoi pas en prendre un autre."