VIDÉO. "Une journée avec Balavoine" : le répertoire du chanteur, revisité par Nach (Anna Chedid), dans sa ville de cœur Biarritz

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Une journée avec Balavoine : le concert au Casino de Biarritz
Nach(Anna Chedid) parcourt la ville de Biarritz en compagnie de chanteurs et musiciens qui ré-interprétent le répertoire de Daniel Balavoine ©Simone et Raymond/FTV

Avec cette émission exceptionnelle, "Une journée avec Daniel Balavoine", Nach (Anna Chedid) se plonge dans le répertoire du chanteur pour offrir de nouvelles orchestrations interprétées par des artistes. Nach est la directrice musicale, une expérience émouvante. Émission disponible sur la plateforme France.TV et diffusée ce vendredi 6 décembre à 21 h 05 sur France 3.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Pierre Souchon pour Georges Brassens à Sète et Gaëtan Roussel pour Brel à Roubaix et Bruxelles, c'est au tour de Nach (Anna Chedid) de devenir la directrice musicale du troisième numéro de  l'émission Une journée avec... consacrée à Daniel Balavoine. Une plongée dans l'œuvre d'un des chanteurs phares des années 80 et une déambulation dans sa ville de cœur, Biarritz. Avec, en bande-son, ses titres réarrangés et interprétés par de grands noms de la scène musicale.

Daniel Balavoine a disparu dans un accident d'hélicoptère au Mali, en marge du Paris-Dakar, en 1986. Nach (Anna Chedid) est née en 1987. Comment la jeune artiste a-t-elle abordé l'œuvre d'un chanteur immensément populaire, décédé avant même sa naissance ?

"Daniel Balavoine fait partie de ma vie depuis toujours, explique-t-elle. Ses chansons ont toujours résonné en moi. Il comptait beaucoup pour mes proches et j'avais l'impression de le connaître, un peu comme tous les Français je pense. En préparant l'émission, j'ai rencontré sa biographe, Valérie Alamo, ses enfants. Et là, j'ai vraiment rencontré Daniel Balavoine. Son personnage et surtout les subtilités de sa personnalité : un homme très sensible, en colère, engagé poétiquement et politiquement. Pendant toute l'élaboration de l'émission, j'ai eu l'impression d'être profondément connectée à lui.

Retour aux sources d'un répertoire unique

"Assurer la direction musicale de l'émission représentait un vrai challenge pour moi : comment s'emparer, le plus humblement possible, de ses chansons tout en les respectant ? Pour réécrire, réinterpréter une œuvre sans la dénaturer, je n'ai trouvé qu'une solution : rentrer dans les chansons. Je les ai jouées piano voix pendant des heures pour en écouter vraiment la fibre. Revenir à la base : le texte, la mélodie, les compositions. Je voulais saisir l'aspect émotionnel et mélodique de chaque chanson. Puis les arrangements sont arrivés, très simplement. Je tenais à ce qu'ils puissent être entendus aujourd'hui, avant-hier et après-demain.

L'idée qui m'a guidée était de faire la proposition la plus intemporelle possible. Je ne voulais pas dater les arrangements

Nach(Anna Chedid)

directrice musicale "Une journée avec Balavoine"

La phase suivante, trouver les interprètes, a, elle aussi, coulé de sources.

Une nouvelle approche dans l'interprétation

"Quand je suis rentrée dans les chansons, continue-t-elle, quand j'ai écouté vraiment leurs textes, leur sensibilité, j'ai entendu des voix ! J'aime profondément les artistes que j'ai sollicités. Ils me touchent émotionnellement. Et pour eux aussi, interpréter Balavoine pouvait sembler impressionnant. Balavoine avait une voix exceptionnelle. Quand j'ai demandé à Arthur H ou à mon père de participer à l'émission, ils ont eu peur ! Ils se disaient que les lignes de voix étaient très complexes. Et moi je leur répliquais que j'avais justement envie que l'on perçoive autre chose de ses chansons que l'on connaît par cœur. Que l'on s'arrête sur ses textes, ses mélodies. Les chanteurs dits "à texte" donnent une autre approche de sa musique. Attention, il y a aussi de grandes voix dans l'émission ! Louane, Emma Peters, le spectre est large : c'est un élément important pour redécouvrir l'œuvre de Balavoine."

Concept de l'émission : lier un artiste à un lieu, une ville creuset de leur vocation musicale. Pour Balavoine, c'est de Biarritz dont il s'agit. Ce n'est pas sa ville natale mais il y a passé une partie de son enfance et y a lié des amitiés fortes et fidèles. À pied, à vélo, Nach (Anna Chedid) a parcouru les rues de la ville basque.

Biarritz et Balavoine

"Je ne connaissais pas bien Biarritz. J'avais déjà donné des concerts dans la région, mais sans m'y arrêter. J'ai vraiment découvert une ville, en même temps que le répertoire de Balavoine. Les deux sont intimement liés. Lors du tournage d'une séquence, nous étions, sa biographe Valérie Alamo et moi, assises devant le port vieux. Le ciel était couvert et nous parlions de lui. Soudain, il y a eu une éclaircie, une trouée de lumière, suivie subitement d'un coup de vent qui a ramené un nuage noir menaçant. Et Valérie me dit : "C'est troublant comme parfois Balavoine et Biarritz se ressemblent. Hauts en couleur, très intenses, pouvant passer en un clin d'œil du soleil aux nuages, à la tempête, de la pluie à la douceur." Balavoine est intimement basque.

Les chansons de Balavoine selon de Nach (Anna Chedid) 

La chanson qui l'a scotchée :

Sans hésiter, Tous les cris, les SOS. D'ailleurs, je l'ai gardée pour moi ! C'est une chanson qui reste malheureusement très contemporaine et qui résonne encore aujourd'hui. Que fait-on de ces cris, de ces SOS ? Elle m'a bouleversée, mes origines libanaises n'y sont sans doute pas pour rien. J'ai été très honorée de la chanter.

La chanson qui lui a donné le plus de fil à retordre : 

Sans hésiter non plus : Lady Marlène. Je l'ai confiée à Elodie Frégé et Martin Luminet. Il fallait des interprètes de cette pointure car, harmoniquement et techniquement, elle est très difficile à mettre en place.

La chanson dont l'interprétation l'a renversée :

Le duo entre Louane et Louis Chedid, mon père, m'a énormément ému. Ils interprètent La vie ne m'apprend rien. C'est une rencontre de générations autour d'un artiste qui nous a laissé des chansons indémodables.

La chanson qu'elle garde toujours en tête : 

Le Chanteur. À vie.

La chanson qu'elle emmène dans sa tournée :

Tous les cris, les SOS. Je serai à l'Olympia le 18 mars prochain et je vais la chanter pour que Balavoine continue de résonner sur scène. Ce sera un hommage et une façon de clore cette aventure débutée avec l'émission.

Une journée avec Daniel Balavoine, une émission musicale diffusée le vendredi 6 décembre à 21.10 sur France 3 et disponible dès 6.00 sur France.tv ce même vendredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information