Des "ateliers cuisine live" pour soutenir les chefs béarnais tenus de fermer leurs restaurants : une start-up paloise vient de développer ce concept.
" Nous avons voulu mettre en place un dispositif qui permet aux restaurateurs béarnais de garder une visibilité, un lien avec leurs clients pendant le confinement " explique Etienne Rozès, chef palois et professeur de cuisine. En partenariat avec le développeur web Samuel Roy, ils viennent de lancer des ateliers de "video-cuisine" interactifs, accessibles à travers un site.Soutenir les chefs
Depuis le début du confinement, tous les restaurants sont fermés. Les professionnels de ce secteur s'attendent à traverser d'immenses difficultés cette année. Grâce à ces ateliers, les chefs béarnais, confinés chez eux, vont partager certains secrets culinaires, guider les participants dans l'élaboration des recettes et recevoir une petite aide en contrepartie.
L'idée est de profiter de ce temps pour mêler les bonnes habitudes alimentaires et un soutien aux chefs locaux. Ils cuisinent devant vous, avec vous, vous donnent des conseils, quelques astuces en échange d'une participation libre aux ateliers.
Etienne Rozès, Chef palois
Une dizaine de chefs participent
Jérémie Herandez du Comptoir des sens à Laroin, Olivier Nicolau de l'Arraditz à Lescar, Stéphane Cunin de L'omnivore à Pau... au total une dizaine de restaurateurs béarnais ont déjà répondu présents. Les premiers ateliers ont démarré et d'autres sont en cours de planification. A l'image du médiatique Cyril Lignac et son émission "Tous en cuisine" sur M6, les chefs béarnais élaborent leurs spécialités, chez eux, dans leur cuisine. Cocotte de volaille fermière à l'estragon, soupe d'asperges vertes, biscuit mousseline Manzana... ou comment devenir un véritable cordon bleu pendant le confinement.
Pour l'instant, c'est le flou total
Cette initiative permet aux restaurateurs béarnais de maintenir une visibilité dans l'attente du déconfinement et d'une reprise d'activité à une date, pour l'heure, inconnue.
" C'est ludique, c'est aussi un moment de détente et ça nous aide à tenir, à faire un peu parler de nous ", reconnaît Stéphane Cunin, propriétaire de l'Omnivore, situé place Gramont à Pau.
" Mais la reprise va être très dure. Mes quatre salariés sont en chômage partiel. Je sais que je peux prétendre à une aide de 1500 euros, mais pour l'instant c'est le flou total. Une chose est sûre il va falloir s'endetter encore et encore. Certains vont résister mais beaucoup n'y arriveront pas. "
J'ai vu qu'en Chine les restaurants ont pu rouvrir en organisant les espaces pour respecter les distanciations sociales. Ils se sont également tournés vers plus de vente à emporter. S'il faut s'adapter, je m'adapterai. J'espère juste que les gens qui seront restés enfermés si longtemps auront envie de venir en masse dans nos restaurants.
Stéphane Cunin, Chef béarnais
Une seule adresse pour s'inscrire aux ateliers www.goha.co/ateliers
Cliquer sur la recette qui vous intéresse
Sélectionner la date et l'heure parmi les différentes propositions
12 participants maximum pour chaque atelier
La participation est libre et souhaitée
Tous les bénéfices seront intégralement reversés aux chefs