Comment et avec quoi les produits agroalimentaires sont-ils fabriqués ? 12 entreprises de Nvelle-Aq ouvrent leurs portes

La dernière conserverie de poisson de St-Jean-de-Luz maîtrise l'ensemble de la chaîne de production, de la découpe à la mise en conserve / © R.Poissonnier/F3Aquitaine
La dernière conserverie de poisson de St-Jean-de-Luz maîtrise l'ensemble de la chaîne de production, de la découpe à la mise en conserve / © R.Poissonnier/F3Aquitaine

12 entreprises agro-alimentaires de Nouvelle-Aquitaine participent à l'opération "découvrez ce que vous mangez". Une première en France. L'objectif est de se montrer transparent auprès de consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation.

Par CA

"Pour cette première édition l'accent est mis sur les matières premières" explique l'Ania. 

L'Association Nationale des Industries Alimentaires veut "expliquer au consommateur pour quelles raisons et comment sont choisis les ingrédients des produits" proposés sur le marché par les fabricants français.
 

Une opération de "transparence"


Elle est à l'origine de cette opération inédite appelée "découvrez ce que vous mangez". "La liste des ingrédients et les étiquettes sont l'objet numéro 1 des questions des consommateurs aujourd'hui" selon l'Ania.

L'idée est donc de se montrer transparent en permettant au grand public de pénétrer dans les coulisses des usines de transformation.

Seul hic, seulement 106 entreprises ont accepté de jouer le jeu sur les 17 000 rescencées en France. 

En Nouvelle-Aquitaine, elles sont 12 à accueillir les visiteurs pendant les trois jours de l'opération, entre le 7 et le 9 novembre.

Parmi elles, la conserverie St-Jean-de-Luz au pays basque, la dernière encore en activité dans la cité balnéaire qui en comptait une soixantaine dans les années 60.
 

Montrer comment le poisson est mis en boîte à St-Jean-de-Luz 


Le visiteur est donc à invité à découvrir l'envers du décor de cette entreprise qui assure l'ensemble de la chaîne de production. De l'achat du poisson, la cuisson, la mise en conserve et jusqu'à l'étiquetage.

"90% des poissons que nous vendons proviennent de la pêche locale" certifie le gérant Jean-Hilaire de Bailliencourt.

"On est très attaché au fait d'indiquer le nom des bateaux de pêche sur chacune de nos verrines" ajoute t-il. 
 
La conserverie de St-Jean-de-Luz s'attache à indiquer le nom du bateau qui a pêché le poisson vendu dans ses verrines / © R.Poissonniers/F3Aquitaine
La conserverie de St-Jean-de-Luz s'attache à indiquer le nom du bateau qui a pêché le poisson vendu dans ses verrines / © R.Poissonniers/F3Aquitaine


Les visiteurs sont également invités à déguster les produits et à poser des questions sur la composition des conserves. "Ici on n'utilise pas d'additif, rien de chimique, seulement de l'ail, du sel, du poivre, des tomates, des oignons, uniquement des produits bio" explique un commercial de l'équipe.

Dans le reportage qui suit, nos reporters de F3 Euskal Herri - Pays Basque se sont rendus dans la conserverie de St-Jean-de-Luz :
 
Comment et avec quoi les produits agroalimentaires sont-ils fabriqués ?
12 entreprises agro-alimentaires de Nouvelle-Aquitaine participent à l'opération "découvrez ce que vous mangez". Une première en France. L'objectif est de se montrer transparent auprès de consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation. Reportage dans la dernière conserverie de poisson de St-Jean-de-Luz  - A.Irosbéhère/R.Poissonnier



 

Sur le même sujet

Les + Lus