Cet article date de plus de 5 ans

L'éco-quartier Alturan à Saint-Jean-Luz se met au vert

La ville de Saint-Jean-de-Luz en 2008 a choisi l’option écologique en menant ce projet d’Eco-quartier, "Alturan" .  Sur 11 hectares ce quartier propose des logements individuels et collectifs, en accession sociale, en accession libre ou destinés à la location, dans une zone naturelle.
© France 3
► Enquêtes de Régions #9, environnement et milieu urbain, mercredi 25 novembre à 23H20

Il s’agissait là pour les élus de donner corps à la mixité sociale avec en prime le bénéfice d’un site privilégié sur le plan environnemental. Ce secteur est situé dans une zone naturelle, peu dense et protégée par la loi littoral. Ce projet, porté par la Mairie de Saint-Jean-de-Luz, répond donc à :

4 objectifs politiques :
Créer des logements pour les luziens : construire un ensemble de logements à des prix abordables tout en garantissant une mixité sociale conformément à l'esprit de la loi solidarité renouvellement urbain (SRU),
• S'inscrire dans le paysage: respecter les paysages et la spécificité du site caractérisé par une topographie marquée,
• Concilier habitat et développement durable : construire des logements dans une démarche de Haute Qualité Environnementale ayant une forte performance énergétique, 
• Créer des espaces pour « vivre ensemble » au cœur d'un véritable quartier.


Paysage, Ambiances et formes urbaines

Le projet a été pensé en fonction de la topographie très marquée du site. Les bâtiments épousent et soulignent la topographie en venant s'implanter parallèlement aux courbes de niveaux. Les volumes bâtis accompagnent le paysage.

Les bâtiments sont situés en alignement de la voirie, positionnés les uns par rapport aux autres de manière à ne pas générer d'effet de masque, traduisant une logique d'implantation respectueuse de la topographie. Cela permet d'offrir à une majorité de logements une vue dégagée sur le paysage, au Nord. La hiérarchisation spatiale suit la topographie du terrain : les collectifs structurent le paysage en partie haute, les lots à bâtir se fondent dans les bois.
durée de la vidéo: 02 min 47
L'éco-quartier de Saint-Jean-Luz se met au vert



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme architecture pays basque réchauffement climatique environnement société