• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fêtes de Bayonne : une édition 2019 encore plus sécurisée

Ouverture des fêtes de Bayonne 2018 / © France 3 Euskal Herri 2018
Ouverture des fêtes de Bayonne 2018 / © France 3 Euskal Herri 2018

Du 24 au 28 juillet, la ville sera sous haute surveillance et très contrôlée pour éviter les drames de ces dernières années. Fouilles systématiques des sacs, barrières, rues fermées et bracelets payants, voici le dispositif de cette édition

Par America Lopez

Un million de festayres sont attendus durant les Fêtes.

Il y aura des fouilles de sacs systématiquement aux différentes portes de la ville, prévient Jean-Baptiste Martinot, directeur des services techniques de Bayonne.

Sécurité renforcée et contrôles

600 personnels de l'Etat sont mobilisés dont quatre compagnies de CRS, ainsi que 300 agents de la ville et 500 agents privés de sécurité.

Des caméras de vidéosurveillance seront également utilisées pour prévenir les violences. Attention, uriner contre les murs, c'est interdit et passible de 68 euros d'amende... 

La ville reconduit par ailleurs le bracelet pour les Fêtes payantes qui est de 8 euros. Le budget consacré à la sécurité est de trois millions d'euros. L'an dernier, le budget a été ramené à 300 000 euros, selon la mairie, grâce au bracelet. 

 Nouveau système de lutte contre les véhicules bélier 


De nouveaux blostop béton seront testés cette année. Il s'agit de blocs sur roulettes, plus légers et facilement déplaçables. Ils permettent de retenir un camion de 18 tonnes lancé à 50 km/h.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves à la féria de Nîmes, selon le directeur des services techniques.

 
Fêtes de Bayonne : une édition 2019 encore plus sécurisée
Bayonne se barricade pour les Fêtes. Reportage René Garat et Rémi Poissonnier. Interviennent Jean-Claude Pons, représentant des forains et Jean-Baptiste Marinot, directeur général des services techniques de la mairie de Bayonne


Plan de circulation modifié en centre-ville


Pour les Fêtes, les forains sont déplacés sur les allées et le parking boufflers. Dans ce secteur, cela entraîne des modifications du plan de circulation. Les allées boufflers sont fermées en partie et passent en sens unique. Les automobilistes devront passer par la rue Bastia.

Sur le pont Saint-Esprit, il n'aura qu'un sens de cirrculation dans le sens Saint-Esprit vers Grand Bayonne.


►Retrouvez le programme des Fêtes de Bayonne en cliquant ici

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus