La création originale pour le petit écran, avec des séries, des documentaires et des magazines, est au coeur de la 28e édition du Festival international des programmes audiovisuels, le Fipa qui s'ouvre demain à Biarritz.
Le Fipa est "une mostra", a déclaré son président, Didier Decoin, "un rendez-vous qui tente d'être intelligent sans être ennuyeux".
Le Festival est doté de six jurys, composés chacun de trois personnes, pour récompenser réalisateurs, interprètes, scénarios musique dans les catégories Fiction, Série, Documentaire de création, Grand reportage et investigation, musique et spectacle, et Smart Fipa.
La cérémonie d'ouverture sera présentée mardi soir par Estelle Martin de TV5Monde, suivie de la projection de la série "The Missing", en présence de son producteur Chris britannique Clough et du comédien Tchéky Karyo qui y tient l'un des premiers rôles.
La série phare de la fin 2014 au Royaume-Uni rencontre également son public aux Etats-Unis sur la chaîne Starz depuis novembre.
Encore inédite dans les pays francophones, elle arrive prochainement sur TF1 qui en a acheté les droits sur scénario, selon la production britannique All3media.
Les scénaristes se sont déjà dits prêts à l'écriture d'une deuxième saison. "Broadchurch", une des séries concurrentes diffusées sur France 2, a été créée pour la chaîne d'outre-Manche ITV en 2013 et produite par Chris Chibnall qui se verra jeudi décerner l'EuroFipa d'honneur 2015 pour cette oeuvre et l'ensemble de sa carrière.
La qualité des séries "devenues un art télévisuel à part entière", selon Didier Decoin, est montée en puissance. "Ce ne sont plus des divertissements, elles traitent de nos sociétés et ses soubresauts", estime-t-il.
Mercredi, trois fictions en compétition seront projetées en présence des réalisateurs: "Sanctuaire" de Olivier Masset-Depasse, "En Immersion" de Philippe Haïm, "Démon" de Marcial di Fonzo Bo.
Parmi les fictions qui seront hors compétition, "L'Emprise" qui sera représentée par les comédiens Marc Lavoine, Odile Vuillemin, Sam Karman, Fred Testot.
Prendre davantage de risques
La soirée de Palmarès samedi qui sera animée par le journaliste de iTélé Bruce Toussaint, sera l'occasion de la projection en "séance spéciale" du documentaire "Ce que le temps a donné à l'homme - Jacques Higelin" réalisé par Sandrine Bonnaire, en présence des deux artistes. Il y aura tout au long de la semaine des débats, des ateliers, des rencontres dans le cadre du SmartFipa sur les évolutions technologiques.
Se tiendra également le deuxième rendez-vous de professionnels de l'audiovisuel Fipa Industry.
Vendredi, un débat intitulé "Création, télévision, réglementation: quels enjeux en 2015?" tentera d'apporter des réponses à quelques questions-clé: "Quelle place pour la création audiovisuelle dans les politiques éditoriales des chaînes? Quel avenir pour la diversité des oeuvres? Quels financements pour la création? Quelles relations construire entre les auteurs et les chaînes?", en présence notamment de Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+ et de Rémi Pflimlin, président de France Télévisions.
Ce débat sera conclu par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Elle avait souhaité dimanche que la France devienne "une championne internationale de la fiction" télévisée, appelant France Télévisions à être "plus audacieux".
Il faut que l'audiovisuel public prenne "davantage de risques, privilégie l'esthétique, des formes d'expression moderne, des sujets qui sortent un peu des sentiers battus", avait-elle lancé, alors que les grands objectifs stratégiques du groupe audiovisuel pour 2015-2020 seront définis fin février.
Cette feuille de route que devra suivre le prochain président de France Télévisions, issue d'un groupe de travail coordonné par Marc Schwartz, ex directeur financier de France Télévisions, sera rendue publique au moment où débutera le processus de nomination du futur dirigeant de l'audiovisuel public par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).