Littoral Pays basque : alerte météo jaune, attention aux vagues

De fortes vagues sont attendues sur le littoral ce jeudi.

Les beaux jours et le soleil sont derrière nous. La préfecture de Pyrénées-Atlantiques appelle à la prudence ce jeudi 21 octobre. Le ciel se gâte ce mercredi matin avec une première perturbation active traverse le golfe de Gascogne et la Manche. Elle est accompagnée de vent fort de Sud à Sud-Ouest et l'état de la mer commence à s'amplifier dans la région.
L'évolution prévue ce mercredi après-midi s'oriente vers une perturbation atlantique encore plus active qui aborde le golfe de Gascogne et progresse vers l'est selon les prévisionnistes. Ce qui peut provoquer une surcote sur le littoral, donc une surélévation du niveau de la mer localement. 
De plus, dans un contexte de "vives-eaux", c'est-à-dire avec un coefficient de marées de 90 mercredi soir et jeudi matin, les deux phénomènes réunis peut entraîner un risque modéré de submersion marine sur les zones basses ou vulnérables des Pyrénées-Atlantiques pour la pleine mer de jeudi matin, autour de 05h30. 

La préfecture appelle donc à la prudence à partir de ce jeudi 21 octobre, 2 heures du matin, jusqu'à 8 heures.


Ce département est donc placé en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.

Il convient donc d'être attentif si vous vous retrouvez au niveau du rivage car il peut y avoir localement des envahissements côtiers ou des vagues qui déferlent. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo environnement climat réchauffement climatique mer nature