A l'occasion du 8e World CleanUp Day, la journée mondiale de nettoyage, les habitants de Denguin près de Pau, ont ramassé ce samedi 21 septembre 2019 des déchets le long de la rivière Ousse.
Alors qu'hier et aujourd'hui, les marches pour le climat ont mobilisé plusieurs millions de personnes dans le monde entier, ce samedi 21 septembre, place au grand nettoyage !
Il s'agit du 8e World CleanUp Day, une journée de sensibilisation et d'actions de nettoyage partout dans le monde.
Les volontaires participent à des opérations de ramassage de déchets sauvages pour prendre conscience de la pollution humaine près de chez soi et de la responsabilité de chacun.
Sur sa page Twitter, l'organisation en France précise l'objectif de cette journée : "un jour pour sensibiliser les citoyens et fédérer tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer, moins jeter".
La journée ne fait que commencer mais le #WorldCleanUpDay a déjà rassemblé plus de 10 millions de personnes aux Îles Fidji, en Asie, aux Maldives, en Bulgarie...
— World CleanUp Day France (@WCUDFrance) September 21, 2019
À vous de jouer maintenant ???#KeepItClean pic.twitter.com/Jzt6l4uW9M
En France, il s'agit de la deuxième édition avec 2000 événements organisés. Pour sa première édition, 200 000 personnes avaient participé et 660 tonnes de déchets ramassés, sur les 520 000 tonnes qui jalonnent le territoire français, selon le ministère de l'Ecologie. Dans le monde, 18 millions de bénévoles ont ramassé des déchets l'an dernier.
Dans le Béarn aussi, on se mobilise
A Denguin, près de Pau dans le Béarn, ils étaient une trentaine à avoir répondu à l'invitation de la mairie et de l'association anim Ousse-Ere.Ce samedi matin, ils ont nettoyé la rivière Ousse, affluent du gave de Pau, et ses abords. Et ce qu'ils ont déniché sont loin d'être des trésors. Canettes de bières, emballages plastiques et déchets industriels, de quoi provoquer un électrochoc pour les habitants, surpris par la quantité de déchets ramassés.
Découvrez les témoignages des participants à Denguin.
Connaissez-vous le "plogging", le jogging écolo ?
Un corps sain dans un environnement sain, ce pourrait être le slogan du "plogging", une contraction entre les verbes "ramasser" et "courir". Pour faire bref, il s'agit de ramasser les déchets sur le chemin de son footing.De quoi agir simplement pour l'environnement. Une application française, Run Eco Team, a même été lancée en 2016 pour encadrer cette nouvelle pratique et aurait plus de 20 000 membres répartis dans 103 pays.
Sur son site internet, l'application indique que 24479 déchets ont déjà été recyclés.