"Beaucoup de filles n’osent pas se mettre à la moto" À 17 ans, la pilote de moto Justine Pedemonte défie les plus grands

Seule fille de sa catégorie, Justine Pedemonte a participé, le week-end dernier du 27 et 28 juillet, aux qualifications du championnat de France Superbike sur le circuit de Pau Arnos dans les Pyrénées-Atlantiques. Une compétition qui réunit les 200 meilleurs pilotes de motos, répartis en sept catégories sur sept circuits français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme elle se plaît à le dire, "sur les motos, on est tous des pilotes. Si ma tresse ne dépassait pas du casque, personne ne saurait que je suis une fille". Ici, Justine Pedemonte est la seule fille à concourir aux qualifications du championnat de France de Superbike FSBK en catégorie 600. À 17 ans, elle a participé à la cinquième manche de la compétition, organisée le week-end du 27 et 28 juillet au circuit Pau Arnos, dans les Pyrénées-Atlantiques.

L'objectif est d'aller le plus loin possible!

Justine Pedemonte

Pilote de moto, en lice pour les championnats de France de Superbike catégorie 600

Justine Pedemonte est arrivée en terrain connu. Pour cause, celle qui a commencé le sport a seulement huit ans a été sacrée, l'année dernière, vice-championne de France en super-sport 300 au site de Pau Arnos. "J'aime ce circuit. Il est vallonné, avec des virages serrés et on peut prendre de la vitesse", explique la benjamine à propos de la piste de 3,03 kilomètres.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La Niçoise Justine Pedemonte est la seule fille à concourir aux qualifications du championnat de France de Superbike FSBK en catégorie 600 ©France 3 Aquitaine

Avant chaque course, Justine Pedemonte suit un rituel très précis. "J'écoute toujours les mêmes musiques, au même moment, et je m'échauffe pour être la plus concentrée possible une fois sur le terrain." Avant de concourir, elle remarque comme beaucoup de fois être l'une des seules femmes en compétition. "Beaucoup de filles n’osent pas se mettre à la moto par peur du regard des gens et des garçons. Si on aime, il faut se lancer !"

Un nouveau record pour le circuit

À ses côtés, 200 coureurs ont arpenté les virages du circuit dans leurs catégories respectives. Cette année, le site de Pau Arnos a été le théâtre d'un nouveau record. Le champion de France en titre, Kenny Foray, a réalisé un temps d'une minute et seize secondes sur le circuit de Pau Arnos, battant de peu l'ancien résultat obtenu par Mathieu Gines d'une minute et dix-sept secondes.

Autre record : l'affluence de visiteurs venus observer les qualifications du championnat de France. Au total, 6 000 visiteurs se sont rendus sur les lieux. "L'année dernière, ils étaient environ  5 000, se rappelle Nadia Teulé, la directrice du circuit de Pau Arnos. Les visiteurs sont des touristes, des familles avec enfants et des grands passionnés."

Pour beaucoup de spectateurs, cette compétition était une première. Simon et Émeric sont venus avec leur propre moto depuis Bordeaux. "C'est la première fois que je viens à Pau Arnos. C'est intéressant parce qu'à la télévision, on ne se rend pas bien compte de la vitesse", explique le premier.

Pour le second, "c'est une manière de voir la différence entre les courses de vitesse et celles d'endurance." Thilia, venue avec son père Gilles, aime écouter le bruit des 600. Elle remarque : "je suis heureuse de voir quelques filles sur le circuit. C'est beau." La sixième manche aura lieu sur le site de Carole, en Seine-Saint-Denis du 23 au 25 août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information