Le gendarme financier du basket français, la DNCCG, a confirmé la rétrogradation de l'équipe de Pau-Lacq-Orthez en Nationale 1. Un appel de cette décision auprès de la chambre d'appel fédérale est encore possible sous dix jours.
Nouveau coup dur pour le monde du sport en Nouvelle-Aquitaine. Après les Girondins de Bordeaux, c'est au tour du club de basket l'Elan Béarnais d'être rétrogradé. La relégation en Nationale 1 de l'équipe de Pau-Lacq-Orthez a été confirmée ce lundi 11 juillet.
La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCG), gendarme financier du basket, a rejeté le recours gracieux du club. Il faisait suite à la décision, prononcée par l'organisme le 23 juin dernier, d'exclure l'Elan Béarnais du championnat de France Elite Basket.
"Le Conseil Supérieur de Gestion, sur proposition de la Commission de Contrôle de Gestion, a décidé de confirmer sa décision de refuser l'engagement du club Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez en Championnat de France de Betclic ELITE et PRO B pour la saison 2022-2013", a annoncé la Ligue nationale de basket dans un communiqué.
Mauvaise gestion financière
En cause, la mauvaise gestion des finances du club. Celui-ci a été racheté par le fonds d'investissement américain CounterPoint Sports Group (CSG) au début de la saison dernière, en juin 2021. Mais cette vente, qui avait suscité un certain scepticisme, s'est transformée en fiasco.
Les repreneurs n'ont pas su trouver l'argent nécessaire pour faire fonctionner la structure et le club a accumulé autour de 3 millions d'euros de déficit. CSG n'a par ailleurs pas versé les 800 000 euros dus à la mairie de Pau pour ce rachat.
Une possible reprise
L'équipe avait remporté la coupe de France en 2022, et était arrivée jusqu'en demi-finale du Championnat de France, qu'elle a gagné neuf fois dans son histoire. Emblématique dans la région, le club est aujourd'hui menacé de disparaitre. Un appel de la décision de la DNCCG reste néanmoins possible sous 10 jours, auprès de la chambre d'appel fédérale.
"Un club qui a autant marqué l'histoire tombé aussi bas, c'est vraiment très triste", se désolait un supporter interrogé par nos équipes, ce mardi 12 juillet à la mi-journée.
Dans un communiqué de presse publié le 11 juillet, l'agglomération de Pau a assuré que plusieurs investisseurs s'étaient déjà proposés pour une reprise, précisant qu'il "reste à vérifier la solidité des plans qu'ils pourraient présenter".