VIDEO. Vendanges tardives en Jurançon au domaine Montesquiou

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn37s
Ce début de mois de novembre, le domaine Montesquiou réalise ses vendanges tardives à Monein dans l'appellation Jurançon. Les deux frères Fabrice et Sébastien ont repris le domaine depuis 2018 , une propriété de 13 hectares. les raisins, des petits mensengs sont cette année d'une très belle qualité. ©France 3 Pau

Les vendanges tardives ont eu lieu en Jurançon. Au domaine Montesquiou les raisins sont dorés. 2022, un millésime rare.

Vendanges tardives en Jurançon.

Le domaine Montesquiou à Monein vient de réaliser ses vendanges tardives sur une petite parcelle du domaine. Depuis deux ans, les conditions météos n'avaient pas permis de faire de récoltes de petits mensengs au mois de novembre. Cette vendange permettra d'élaborer des vins de qualité en blanc doux, une vinification en foudre avant un élevage en barriques sur 24 mois. 

La propriété familiale, Bordenave-Montesquiou a été reprise par les deux fils de la maison Sébastien et Fabrice. Depuis 3 ans ils ont fait évoluer le domaine en proposant une nouvelle gamme de vins de Jurançon.  Cette propriété, installée sur Monein, fait partie des maisons historiques de l'appellation. Les13 hectares plantés sur la crête anguleuse du quartier Hucha de Monein offrent un terroir exceptionnel.

Ce millésime 2022 s'annonce de très belle qualité pour les vendanges tardives. Les raisins sont dorés par le soleil d'automne et passerillés par les fortes chaleurs sans pour cela avoir subi de pression climatique. Une récolte saine qui devrait permettre d'élaborer de grands vins pour cette cuvée de vendanges tardives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité