Pays basque : un cheminot sauve in extremis deux automobilistes coincés sur un passage à niveau

Le drame n'a été évité qu'à quelques secondes près. Après un dérapage, la voiture d'un couple s'est retrouvée coincée sur un passage à niveau à Boucau dans le Pays basque. C'est un cheminot qui passait par là qui a convaincu les occupants du véhicule de sortir, juste avant qu'un train n'arrive. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je sortais de mon travail, je suivais une voiture qui a dérapé et s'est retrouvée sur la voie 2" raconte Daniel Cazaubon. Ce cheminot, qui travaille à la SNCF depuis 36 ans et prendra sa retraite l'an prochain a sûrement sauvé deux vies, jeudi 28 décembre vers 19 h 45 à Boucau, dans le Pays basque. 

Deux automobilistes inconscients 


À bord du véhicule accidenté, se trouve un couple d'habitants de Boucau, un homme âgé d'une cinquantaine d'années et une femme quadragénaire.

Daniel Cazaubon se gare pour les avertir du danger. "Le monsieur m'a crié de l'aider à pousser la voiture, j'ai refusé. Je leur ai dit de sortir."

Le train nous a vus au dernier moment, il y a eu un choc terrible


Inconscients, les automobilistes refusent de quitter leur voiture, jusqu'à ce que les barrières s'abaissent, signalant l'arrivée imminente d'un train.

"J'ai commencer à crier très fort, j'ai pris l'homme par le bras, je l'ai sorti. La femme [...] est sortie après avoir éteint tous les feux de la voiture. Le train nous a vu au dernier moment, il y a eu un choc terrible" raconte le cheminot, qui a fait preuve de beaucoup de sang-froid.

La voiture est broyée par le train, alors que les trois protagonistes ne se trouvent qu'à 3 ou 4 mètres. 

Ne paniquez pas, on est vivants


"Je leur ai dit : ce n'est pas grave, ne paniquez pas, on est vivants. La voiture, ce n'est que du matériel" se souvient Daniel Cazaubon, qui signale que plusieurs voitures sont passées sans prendre la peine de s'arrêter.

Une fois la police arrivée sur les lieux, la conductrice de la voiture a été soumise a un contrôle d'alcoolémie, qui s'est révélé positif. 

Le cheminot pourrait recevoir les félicitations de sa direction pour son comportement exemplaire.

Mise à jour à 15 h 30 : le directeur adjoint du groupe SNCF Mathias Vicherat indique que Daniel Cazaubon a contacté par Guillaume Pepy, PDG de la SNCF. 


 
Intervenant : Daniel Cazaubon, Cheminot Equipe : IROSBEHERE Andde, ESTRADE Sandrine, LAURENT D. - France 3 Aquitaine ©France 3 Aquitaine




Les faits se sont produits à hauteur du passage à niveau situé sur la carte ci-dessous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information