Fini l'alerte orage mais au Pays Basque à Bidache c'est l'heure des comptes. La force de la grêle a endommagé des maisons et des fermes qui ont vu leur toit transpercé. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les précédents épisodes orageux avaient épargné le secteur mais pas hier, mais cette fois ce sont comme des oeufs de poules qui sont tombés du ciel d'après les pompiers encore sur place aujourd'hui.
De fortes chutes de grêle ont accompagné les orages dimanche 1 er juillet 2018. Particulièrement sur le couloir de cette orage : un quartier du village de Bidache. 

Francine Joalland, habitante de la commune, a été surprise par l'intensité du phénomène : 

On a eu très peur, c'était énorme le bruit on a l'impression que c''était des boules de pétanque qui tombaient sur la maison... 

La toiture, les velux et les hangars, tout est mort, c'est une passoire...
 

Une quarantaine de maisons et d'exploitations agricoles ont été touchées par des grêlons de 5 centimètres de diamètre. Ils ont hachés les cultures, tué les canards d'un élevage, le toit ayant été transpercé par ces grêlons. 

Les cultures de maïs sont touchées, alors qu'elles avaient résisté aux intempéries précédentes.  
Michel Dallemane, maire de Bidache explique : 

On a la totale, on appelle les assurances, ils répondent et nous disent qu'ils arrivent, c'est déjà pas mal ! 


Plus de 10 000 éclairs en une heure ont été relevés  par Météo France dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques avec donc de fortes chutes locale de grêle comme à Bidache. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information