Pays basque : les recherches interrompues après la disparition d'un plaisancier au large d'Hendaye

Un homme de 74 ans, parti d'Hendaye à bord de son voilier jeudi 17 septembre, est porté disparu depuis. Le corps du navigateur a été retrouvé et identifié le 16 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 74 ans n'a pas donné signe de vie depuis son départ en mer jeudi 17 septembre depuis le port d'Hendaye.

C'est sa compagne qui a alerté les secours, jeudi 17 septembre à 21h environs, ne voyant pas revenir son conjoint. L'homme était parti à bord de son voilier, un Evasion 22 long de six mètres, baptisé "Topper".

Après l'alerte, le CROSS d'Ethel a tenté de contacter le plaisancier, en vain.

Un important dispositif de recherches a ensuite été lancé, mobilisant un hélicoptère, un avion, un canot de la SNSM, la police sur le port ainsi qu'un remorqueur d’intervention espagnol, dans la journée de vendredi. 

À 18 heures, "faute d’éléments nouveaux, les recherches en mer sont arrêtées pour la nuit", indique la Préfecture maritime dans un communiqué. 

Ce samedi 19 septembre, elles n'ont pas repris. "Des messages d’urgences seront diffusés régulièrement afin de sensibiliser les navires dans la zone", précise la PreMar. 
 


Finalement, 

Le petit bateau de 6,70 mètres, un Évasion 22 baptisé "Topper" était retrouvé vide une semaine plus tard, ramené à la côte par la dérive au niveau de la commune de Saint-Pierre d’Oléron.

Le corps du navigateur confirmé a été retrouvé et identifié par la Guardia Civil espagnole qui a communiqué ce vendredi 16 octobre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information