Pays basque : quand seniors et enfants travaillent et créent main dans la main

Deux fois par mois des enfants âgés de 6 mois à 2 ans et demi d'Hasparren viennent à la rencontre des résidents de la maison de retraite d’Isturits au Pays basque. Un moment important et très attendu par tous. 


C’est la 3e année qu’une telle expérience est menée entre cette  maison de retraite et le relais d’assistantes maternelles d’Hasparren tant elle est enrichissante.

Entre chérubins et anciens le courant passe très bien, beaucoup de choses les rapprochent : des difficultés à s’exprimer à se déplacer et une certaine dépendance à autrui.

Ensemble ils ont déjà réalisé des œuvres artistiques puis enregistré un disque de chansons, cette année ils vont préparer un spectacle. Ils fabriquent ensemble les décors et répètent de petites scènes de théâtre sur le thème des émotions . Les personnes âgées y raconteront leurs souvenirs d’enfance relatifs à la joie la colère la tristesse et la peur.

Une manière de stimuler leur mémoire mais aussi de bousculer leurs habitudes et parfois même de rompre l’isolement.

Pour les enfants aussi l’expérience est bénéfique, certains qui sont très réservés avec les adultes se montrent beaucoup plus à l’aise avec les anciens.

Pour éveiller tous les sens, le projet fait aussi appel à une école de musique et une danseuse contemporaine. Le spectacle sera réalisé en 4 étapes durant plus d’un an. Une pièce de théâtre par émotion sera présentée chaque trimestre. Toutes seront filmées et l’ensemble sera projeté en décembre 2018 aux familles des enfants, des  personnes âgées et aux élus.

Une initiative qui change le regard porté sur la vieillesse et qui démontre l’intérêt des échanges intergénérationnels. Des moments de partage précieux pour petits et grands.

Un magazine de Sabrina Corrieri, Rémi Poissonnier et Rémi Grillot.




Pour en savoir plus :
http://laguntzaetxerat.com/
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité