Un train transportant des matières dangereuses a déraillé et s'est enflammé près d'un camping. C'est le scénario catastrophe retenu par Bidart pour tester son plan communal de sauvegarde, mercredi 8 novembre.
"J'habite près du près du Uhabia, un petit fleuve très capricieux, la voie ferrée n'est pas très loin" s'inquiète Roberto Raspiengeas, qui s'est inscit auprès de la mairie de Bidart pour recevoir un appel automatique en cas de crise majeure ou catastrophe naturelle.Ce mercredi 8 novembre, la commune teste son dispositif d'alerte en cas d'urgence, le plan communal de sauvegarde.
"L'objectif était aussi de tester notre automate d'alerte à la population, un outil qui nous permet de prévenir toute la population qui s'est inscrite dans cet automate" précise Elise Séméteys, déléguée à la sécurité à la mairie. Aujourd'hui, seuls 10% des habitants s'y sont enregistrés.
Depuis le PC de crise installé sur les lieux de l'accident fictif, la quarantaine d'élus, agents municipaux, policiers et pompiers qui participent à l'exercice testent leur aptitude commune à réagir correctement à une situation de crise.
Intervenants : Roberto Raspiengeas, Habitant de Bidart, Elise Séméteys, Déléguée à la sécurité - Mairie de Bidart,, Emmanuel Alzuri, Maire de Bidart
Equipe : CORRIERI Sabrina, POISSONNIER Rémi, LANUSSE Fabienne
•
©France 3 Aquitaine