Cette petite appellation du Pays Basque vise les 40% de vins bios d'ici 2020. La cave coopérative d'Irouléguy propose des aides durant les trois années de transition. Cela permettra notamment d'attirer une nouvelle clientèle.
Dans les vignobles d'Irouléguy au Pays Basque (140 hectares, 43 producteurs), plus de pesticides, insecticides et autres produits chimiques. La cave coopérative voudrait atteindre les 40% de récoltes bios d'ici 2020.
Il est vrai que la météo actuelle est propice aux maladies et tenterait des viticulteurs de traiter chimiquement leurs vignes... Mais durant les trois années de transition, la cave octroie des aides aux producteurs pour les convaincre de franchir le pas.
3 millions d'euros d'investissements
Cette nouvelle orientation stratégique des vignobles permettrait aussi d'attirer de nouveaux clients. La cave coopérative a investi 3 millions d'euros pour ds nouveaux pressoirs, chais et cuves.
Un nouvel espace de vente vient également d'ouvrir après six mois de travaux. La cave y accueille 40 000 personnes mais elle aimerait augmenter cette part de vente directe qui permet des marges plus intéressantes.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :