La préfecture des Pyrénées-Atlantiques et Météo France alertent sur un risque maximal d'avalanche en cours, de l'ordre de 5 sur une échelle de 1 à 5.
Prudence si vous vous trouvez en montage ce week-end. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte sur un fort risque d'avalanche samedi et dimanche. Après les importantes chutes de neige ces derniers jours, le risque est désormais maximal, soit de 5 sur une échelle de 1 à 5.
Une fois tous les cinq ans
L'activité avalancheuse attendue sur cet épisode est observée en moyenne une fois tous les 5 ans. La situation est remarquable en raison des cumuls de neige fraîche attendus d'ici lundi matin et de l'enneigement précoce et abondant déjà présent à basse altitude.
Préfecture des Pyrénées-AtlantiquesCommuniqué
Le manteau neigeux, fourni en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours, est à la fois humide et instable. "L’enneigement (...) est constitué de neige récente de moins de cinq jours, encore peu consolidée", précise la préfecture.
Plus d'un mètre de neige
Le Pays basque, le massif Aspe-Ossau et le massif de Haute Bigorre sont concernés par cette alerte. Sur ces zones, en dessous de 2 000 mètres, la neige est présente en abondance. A 1 500 mètres, on observe près d'un mètre de neige, et au dessus des 2 000 mètres ce sont entre un mètre et un mètre vingt de neige qui sont mesurés.
Dimanche, de la neige est attendue à partir de 600 à 700 mètres d'altitude.
Avalanches spontanées
Conséquence de l'instabilité de cet épais manteau : des départs spontanés d'avalanches sont à prévoir pendant les chutes de neige. "Ces avalanches seront de plus en plus nombreuses et grandes à partir de dimanche matin. Elles peuvent toucher les routes d’altitudes avec des départs dans les couloirs habituels".
"Informez-vous de l'état des secteurs routiers d'altitude, conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne", ajoute la préfecture.