L'épisode de tempête a provoqué des dégâts sur toute la façade atlantique, de Soulac à Hendaye. A Socoa, du passé les autorités ont su tirer de l'expérience, deux effondrements dans la roche d'appui du Fort de Socoa et de la jetée protectrice de l'anse de Saint-Jean de Luz furent salutaires.
Un tel épisode d'intempéries aurait définitivement coupé le Fort de Socoa de la falaise qui le relie à la commune. Deux effondrements, l'un en 2008, puis en 2009, ont incité les autorités à combler la brèche afin que le Fort et sa jetée restent accessibles.Une falaise caractéristique depuis Biarritz jusqu'à Hendaye
Lorsque l'on observe les falaises depuis Biarritz, après le rocher de la Vierge, l'observateur découvre une falaise assez caractéristique. Issue d'une faille, résultat du choc des continents, elles est faite de couches successives inclinées. La falaise ressemble à un mille-feuilles, chaque trait de roche est appelé une fiche, elle sont empilées les unes sur les autres, l'énormité et la hauteur des roches laisse croire à une certaine solidité. Il n'en ai rien, entre les fiches, la terre s'insinue sous l'effet des vents, elles deviennent un ciment naturel liant l'ensemble. Les assauts de la mer, des pluies laminent ces interstices et fragilisent l'ensemble millénaire. Par deux fois,un pan s'est effondré sur la façade maritime à Socoa, les fiches ont glissé les unes sur les autres puis disparurent dans les flots.
450 tonnes ont disparu quelques mètres avant le Fort de Socoa
Le trait de côte avait reculé de 15 mètres, il était impossible de laisser en l'état cette brèche. Depuis cinq mois, des travaux de consolidation ont permis de combler cette disparition. La nouvelle structure est placée de façon a résister aux assauts de la mer, à la puissance des vagues qui frapperont la protection de la falaise. Les roches n'ont pas été remises en place, la protection est fait de béton armé et permet de combler en profondeur une partie de la perte des éléments naturels. L'ouvrage sera terminé à la fin du mois de janvier, d'un coût total d'un million d'€, le Fort de Socoa ne deviendra pas une île sur le babord de la baie de Saint-Jean de Luz.