Une professeure a été poignardée en plein cours par un élève de seconde. Les faits se sont produits à 10 h ce mercredi 22 février au lycée privé Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. Une enquête est ouverte.
C'est un drame qui bouleverse les familles, la communauté des enseignants, des élèves. Une professeure d'espagnol, Agnès Lassalle âgée de 53 ans est décédée en plein cours, poignardée mortellement par l'un de ses élèves âgé de 16 ans, en classe de seconde.
A 9 H 45 ce matin, l'élève aurait sorti une arme blanche de son sac, se serait levé, tenant ce couteau dissimulé dans du papier. Il aurait bloqué la porte, se serait dirigé vers l'enseignante, la poignardant au niveau su sternum. Il est ensuite sorti de la salle. Un enseignant l'a appréhendé avant l'arrivée des forces de l'ordre selon le procureur de Bayonne, Jérôme Bourrier.
Les autres élèves ont tenté de se protéger.
Troubles psychiatriques
L'élève souffre de troubles psychiatriques. Il est suivi pour dépression. Il est inconnu des services de police. Il a immédiatement été emmené au commissariat de police de Bayonne où il est en garde à vue.
Il aurait expliqué "être possédé" et "avoir entendu des voix" la nuit dernière lui demandant d'attaquer son enseignante.
Les élèves sont sortis progressivement de l'établissement ce matin et à midi après avoir été confinés dans l'établissement.
Vive émotion
Sur place, l'émotion est vive au sein du lycée et bien au-delà. C'est toute une ville qui est sous le choc.
Le ministre de l'Education Nationale est venu apporter son soutien au sein de l'établissement.
Pap Ndiyae salué "l'extraordinaire engagement et dévouement" de l'enseignante tuée ce jeudi et s'est dit frappé par "la solidité, la dignité, les liens qui unissent les professeurs à leurs élèves". Il a annoncé une minute de silence qui sera observée jeudi à 15 heures dans tous les établissements scolaires.
Au sein de l'établissement, 90 élèves ont été pris en charge pour une aide psychologique.
L'adolescent est donc en garde à vue, son état étant jugé compatible avec l'audition. Une enquête est ouverte par le parquet de Bayonne pour "assassinat", ce qui signifie que la préméditation est retenue.
Le Procureur de Bayonne donnera une conférence de presse ce jeudi 23 février dans l'après-midi.