L'Assemblée nationale a voté mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l'examen du troisième projet de
budget de crise.
Ainsi il ne sera possible de transporter en voiture qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement qui abaisse les seuils de présomption de détention commerciale.
Tabac : les députés restreignent les achats à l'étranger https://t.co/YQSGx3O9tH
— Le Point (@LePoint) July 8, 2020
Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant « un objectif de santé publique » et de « soutien aux buralistes » en luttant "contre la contrebande de tabac ».
Le 21 juin dernier lors de la réouverture de la frontière franco-espagnole, Français et Espagnols avaient à nouveau pu se déplacer librement notamment pour acheter des cigarettes. Les douanes étaient présentes pour contrôler les achats de tabac. A Dancharia, tôt le matin, devant certains commerces des files d'attente de plusieurs dizaines de clients étaient visibles.
Désormais équipés d'un chien spécialisé dans la détection de tabac, les douaniers avaient verbalisé certains contrevenants ayant acheté plus que les quatre cartouches autoriées par personne.