Tabac : l’achat de cigarettes dans les pays voisins bientôt limité à une seule cartouche au lieu de quatre

L'Assemblée nationale a voté mercredi en faveur d'une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l'examen du troisième projet de
budget de crise.

L'achat de cigarettes, notamment à la front!re espagnole, limité à une cartouche au lieu de quatre aujourd'hui.
L'achat de cigarettes, notamment à la front!re espagnole, limité à une cartouche au lieu de quatre aujourd'hui. © MaxPPP
Ainsi il ne sera possible de transporter en voiture qu'une cartouche de cigarettes, contre quatre auparavant, selon un amendement du gouvernement qui abaisse les seuils de présomption de détention commerciale.

Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant « un objectif de santé publique » et de « soutien aux buralistes » en luttant "contre la contrebande de tabac ». 
 
Le 21 juin dernier lors de la réouverture de la frontière franco-espagnole, Français et Espagnols avaient à nouveau pu se déplacer librement notamment pour acheter des cigarettes. Les douanes étaient présentes pour contrôler les achats de tabac. A Dancharia, tôt le matin, devant certains commerces des files d'attente de plusieurs dizaines de clients étaient visibles.

Désormais équipés d'un chien spécialisé dans la détection de tabac, les douaniers avaient verbalisé certains contrevenants ayant acheté plus que les quatre cartouches autoriées par personne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque espagne international tabagisme santé société économie douanes politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter