Le trimaran Ultime MACIF a franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 6h59’27 (heure française). François Gabart et Pascal Bidégorry ont donc mis 12 jours 17 heures 29 minutes 27 secondes pour joindre Le Havre et Itajaí, au Brésil à la vitesse moyenne de 17,68 nœuds.
Voici les premiers mots de François Gabart à son arrivée au ponton :
Génial ! C’est une impression formidable parce que c’est la première course du bateau et c’est sa première victoire. On ne pouvait pas rêver mieux. Le bateau est extraordinaire, je l’aime déjà. Partager tout ça avec Pascal, c’est un moment fort !
Pour Gabart, qui avait déjà remporté le Vendée Globe en 2013 et la Route du Rhum en 2014, il s'agit de la première victoire dans la Transat Jacques-Vabre, course créée en 1993 et passée en double en 1995.
Construit en un an et demi et mis à l'eau le 18 août, 68 jours seulement avant le départ du Havre, le bateau MACIF a pris la tête durant la traversée du Pot au Noir et ne l'a plus lâchée. Son principal adversaire, le Sodebo de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, accusait un retard de 95 milles au dernier pointage, samedi matin, et devait franchir la ligne vers midi (HF).
A suivre le reportage à Itajai de nos confrères de France 3 Normandie