Une lettre d’été…de Robert Hébras

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Martial Jonquard
Les souvenirs du tout premier voyage, en 1939, d'un éternel jeune homme, Robert Hébras...
Les souvenirs du tout premier voyage, en 1939, d'un éternel jeune homme, Robert Hébras... © France 3 Limousin

Chaque samedi cet été, nous vous proposerons d'aller à la rencontre d'une personnalité qui s'est pliée à un exercice plus vraiment courant de nos jours : écrire une lettre. Écrire une lettre à qui elle le souhaitait, quel qu'en soit le sujet, du moment bien sûr, qu'il y soit question de l'été.

Ce samedi, nous retrouvons Robert Hébras. On  le connaît aujourd’hui comme l'un des rescapés du massacre d'Oradour-sur-Glane, et comme l'un des infatigables défenseurs de sa mémoire. Mais en 1939, le jeune Robert venait tout juste d'avoir son certificat d'étude. Et comme récompense, il avait eu droit, avec ses camarades, à un aller-retour d'une journée à Arcachon, souvenir qu'il nous raconte dans une rédaction, une composition comme on disait alors. Accompagné, sans grande originalité, mais merveilleusement, par une reprise de Charles Trenet par The Voice, Franck Sinatra : Somewhere beyond the sea...

durée de la vidéo: 02 min 30
lettre d'été Robert Hebras



La lettre manuscrite de Robert Hebras :

 


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.