Une journée interprofessionnelle d'action est organisée ce mardi 9 octobre pour protester contre "la destruction du modèle social" du gouvernement. La CGT, FO, Solidaires, les syndicats étudiants et lycéens et les retraités sont à l'origine de cette première mobilisation depuis la rentrée.
Les écoles pour les cantines et l'accueil périscolaire, les hôpitaux, notamment en psychiatrie et le secteur de l'énergie sont touchés par ce mouvement interprofessionnel. Les retraités sont aussi dans la rue pour protester contre la trop faible revalorisation de leurs pensions et l'augmentation de la CSG. Peu ou pas de perturbations en revanche dans les transports notamment à la SNCF.
Des manifestations sont organisées dans la quasi totalité des villes de la région. C'est le cas ce matin à Châtellerault où 200 salariés de la Fonderie Fonte d'Ingrandes du Poitou, touchés par un plan de sauvegarde de l'emploi, se sont joints au cortège qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes dont de nombreux retraités.
A La Rochelle, plus de 1500 personnes, parmi lesquels retraités, personnels pénitentiaires, dockers et enseignants, ont manifesté en fin de matinée entre la Place de Verdun et la préfecture en passant par le Vieux Port.
A Niort, le personnel en grève de l'hôpital a défilé dans les rues de la ville.
La marche blanche des grévistes de l'hôpital de Niort pic.twitter.com/Kd40Me1evC
— Jean-Michel Laurent (@la_nr_jeanmi) 9 octobre 2018
Pas d'union syndicale
Ce matin, les syndicats restaient prudents quant à l'ampleur du mouvement, reconnaissant qu'il n'est "pas facile de mobiliser". Pour FO, Pascal Pavageau indiquait qu'il "n'attendait rien du tout en termes de nombre " mais "un mouvement significatif". D'autres mobilisations pourraient être envisagées, notamment contre les réformes à venir des retraites ou de l'assurance chômage.FSU, CFDT, CFE-CGC et CFTC n'ont pas appelé à cette journée d'action décidée à la fin du mois d'août alors que dans la fonction publique, la FSU et la Fédération autonome ont rejoint le mouvement, notamment pour le dégel du point d'indice et la défense des missions publiques.
Regardez ce reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Simon Schneider.
Intervenants : Tony Cleppe, Délégué syndical CGT des Fonderies Fonte.