La finale locale de " Ma thèse en 180 secondes " avait lieu hier à l'espace Mendès-France de Poitiers. Neuf étudiants ont décidé de relever ce défi. En 3 minutes, ils devaient expliquer leur sujet de thèse et son intérêt en le rendant compréhensible de tous les publics.
"La grève en droit comparé du travail" : vu comme ça le sujet semble ennuyeux. Et pourtant Julien Vaiarelli, étudiant en droit privé, a réussi à séduire le jury de "Ma thèse en 180 secondes". Il a remporté un chèque et une place en finale régionale qui se déroulera à Limoges.
Les deux autres étudiants qui se sont qualifiés sont : Nicolas Urruty, de l'INRA avec son étude sur l'impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé en France et Marie-Laure Tarot, de l'IC2MP avec son étude sur l'impact du biodesel dans le système de dépollution automobile.
L'objectif de ce défi : résumer avec humour un travail de trois ou quatre ans en 3 minutes. Le jury est composé d'universitaires, de journalistes scientifiques et de chefs d'entreprise.
La finale régionale aura lieu à Limoges, la finale nationale à Bordeaux et la finale internationale au Maroc. Tous les participants doivent s'exprimer en français.
Reportage à l'occasion de la finale départementale hier à Poitiers de Sophie Goux, Francis Tabuteau, Pascal Jugy et Maud Coudrin :