"C’est notre sauveur !" Après des mois sans médecin, une commune de 600 habitants retrouve un praticien

Pour la première fois depuis des années, le nombre de médecins augmente en France. Certains d'entre eux font le choix de s'installer dans les communes rurales. C'est le cas à Mauprévoir dans la Vienne où il n'y avait plus de médecin depuis des mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de médecins a baissé de 12 % depuis 2010 dans la Vienne et ce sont fréquemment les communes rurales qui souffrent le plus de ce désert médical. C’est le cas à Mauprévoir, une commune de la Vienne de 600 habitants, où il n’y avait plus de thérapeute depuis des mois. Aujourd’hui, les habitants respirent avec l’arrivée d’un jeune praticien : « C’est notre sauveur ! C’est vraiment très compliqué de se faire soigner en campagne. » « On courait après les médecins et quand on nous a dit qu’un médecin allait arriver, en tant que maman de cinq enfants, ça a été un soulagement. »

C’est pour combler un désert médical qui est assez important et qui va se creuser.

Docteur Laurent Gaudet

Médecin généraliste à Mauprévoir

Le Docteur Gaudet s’est installé à Mauprévoir au mois de juin dernier et c’est par conviction qu’il a choisi le milieu rural pour son premier poste : « C’est pour combler un désert médical qui est assez important et qui va se creuser au fur et à mesure des années avec des confrères qui vont partir à la retraite bien méritée. »

Et depuis l’installation de ce médecin, les consultations sont en constante hausse, comme le confirme Alicia Faugueroux, secrétaire médicale : « Le planning se charge de plus en plus tous les jours avec de nouveaux patients ou des patients qui avaient un médecin, mais faisaient des kilomètres pour aller en consultation. »

Le planning se charge de plus en plus tous les jours avec de nouveaux patients.

Alicia Faugueroux

Secrétaire médicale

Laurent Gaudet est salarié du centre de santé financé par une association d’aide pour le milieu rural. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, « le deuxième médecin est en prévision, si tout va bien, avant la fin de l’année, sinon, au début de l’année suivante » annonce Jean-Michel Faroux, le maire de Mauprévoir.

À LIRE AUSSI : Insolite : le maire cède son fauteuil au médecin, le temps d'une consultation hebdomadaire

Et si les habitants de Mauprévoir sont soulagés, ce n’est malheureusement pas le cas dans bon nombre de communes de la Vienne, un département où le nombre de médecins a baissé de plus de 10 % depuis 14 ans.

Xavier Méric avec Rémi Casalis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information