Du changement dans trois restaurants universitaires de l'académie de Poitiers en cette rentrée. Plutôt qu'une formule classique entrée, plat, dessert, les étudiants disposent d'un menu à points leur donnant plus de choix. Une innovation qui ne fait pas l'unanimité sur les campus.
Dans ce restaurant universitaire, chaque étudiant dispose de six points répartis entre l’entrée, le plat et le dessert. Il faut compter par exemple quatre points pour une merguez, un point pour une salade de concombres ou encore deux points pour une tarte aux pommes maison. L’étudiant est libre de choisir ce qu’il veut.
Avec six points, l’étudiant peut prendre six entrées, s’il veut.
Frédéric StorzDirecteur du restaurant universitaire de Chasseneuil-du-Poitou
Frédéric Storz est le directeur du restaurant universitaire de Chasseneuil-du-Poitou : « Ça permet une grande liberté pour l’étudiant de composer son repas comme il le souhaite en respectant son budget. S’il veut se faire plaisir et qu’il a envie de viande rouge, il se fait plaisir et s’il n’a pas les moyens ou s’il n’a pas envie, il peut prendre des crudités ou un plat végétarien. Avec six points, il peut prendre six entrées, s’il veut. »
Ça nous responsabilise sur la quantité de nourriture qu’on prend.
Une étudiante poitevine
L’idée paraît séduisante, mais certains étudiants sont sceptiques ou regrettent le système entrée, plat, dessert pour 3,30 euros, simple et sans calcul. Voilà quelques réactions recueillies au restaurant universitaire : « Je suis plutôt satisfait parce que j’ai l’impression que les plats sont de meilleure qualité. C’est ma quatrième année de fac et c’était de moins bonne qualité avant ». Cet autre étudiant est beaucoup moins convaincu : « Je préférais la formule d’avant. Je suis moins à l’aise pour choisir le menu. »
Les étudiants partagés sur ce menu à points
Enfin, pour cette étudiante, il y a du bon et du mauvais : « C’est bien sur le principe, ça nous responsabilise sur la quantité de nourriture qu’on prend et comment on gère notre budget, sauf que pour la même quantité de nourriture, on paye plus cher. Avant, prendre un plat ou un dessert maison n’augmentait pas le prix, maintenant, si on veut se faire plaisir, on doit payer un peu plus cher. »
Ce système existe déjà ailleurs, mais c’est nouveau dans l’académie de Poitiers. Des ajustements seront sans doute nécessaires, confirme Frédéric Storz, le directeur du restaurant universitaire de Chasseneuil-du-Poitou : « Là, on sert un peu de cobayes, on voit tout ce qui va, tout ce qui ne va pas. On a le droit de faire quelques erreurs qu’on corrige au fur et à mesure pour améliorer la prestation. »
Le menu à points est testé dans trois restaurants universitaires de la région à Niort, Châtellerault et Chasseneuil-du-Poitou. Selon les retours de cette expérience, il pourrait être étendu l’an prochain à treize autres établissements de l’académie.