Maud Bregeon vient d’être nommée porte-parole du gouvernement, ce dimanche 22 septembre. Âgée de 33 ans, elle cumule ce titre avec celui de ministre déléguée auprès du Premier ministre Michel Barnier. Celle qui était auparavant la voix du parti Renaissance est originaire de la Vienne.
La porte-parole du gouvernement Barnier et qui succède à Prisca Thevenot est née en février 1991 à Poitiers (Vienne). C’est là que son père enseignait comme professeur de sociologie à l’université, comme le rappelaient nos confrères de Libération. L'ancienne députée de la 13ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine a aussi exposé cet ancrage territorial dans un tract de campagne. "Originaire de la Vienne, je me suis installée dans les Hauts-de-Seine il y a huit ans", affirmait-elle lors des élections législatives de juin 2022.
Un siège de députée qu’elle avait réussi à conserver, après les législatives anticipées en juin et juillet dernier. Avant de siéger au palais Bourbon, elle était conseillère municipale à Levallois (Hauts-de-Seine) jusqu’en 2022. Elle a occupé ce poste pendant deux ans, dans cette ville située à l’ouest de Paris. Un fief qu’elle n’a pas lâché, puisqu’elle était à la fois candidate aux municipales de cette ville et référente dans ce département pour le parti Renaissance (anciennement En Marche).
Avant de s’engager en politique, elle avait travaillé pendant huit ans comme ingénieure pour une filière nucléaire d’EDF.