"Je visite un nouveau parc par mois" : au Futuroscope, un rassemblement réunit les fans de parcs d'attractions

Pour la première fois en France, les passionnés de parcs d'attractions ont pu se réunir pour une convention dans l'enceinte du Futuroscope. Au programme pour les "park fans" : annonces exclusives, visites des coulisses du parc et rencontres avec des chargés de projets des plus grands parcs français.

"En avant-première, nous pouvons vous montrer un aperçu du futur restaurant de la zone Oziris", déclare Mathieu Gallus, chef de projets au Parc Astérix. Sur l'écran du cinéma Kinékid du Futuroscope, apparaît un kebab aux couleurs des aventures égyptiennes du héros gaulois. Dans la salle, des exclamations de joie retentissent : le public est manifestement conquis. Un peu moins de 200 passionnés de parcs d'attractions applaudissent les différentes annonces concernant l'avenir du parc francilien.

Une première convention en France

Ces "parcs fans" se sont réunis ce samedi 18 novembre 2023, à l'occasion d'une convention organisée par l'association Parc Actus. Cet événement est le premier du genre en France et les participants, majoritairement masculins, ont été chouchoutés toute la journée par le Futuroscope. Le matin, les passionnés ont pu découvrir les coulisses de deux attractions, Chasseurs de tornades et Étincelle. Autre exclusivité présentée en avant-première, une visite du chantier de l'Aquascope, qui n'ouvrira ses portes qu'à l'été 2024.

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"J'étais venue au Futuroscope il y a trente ans, c'est vrai que là, de voir les nouveautés, c'est vraiment bien !", s'exclame Clothilde. La mère de famille est arrivée la veille de Normandie avec ses deux filles. Jeanne est d'ailleurs très convaincue par les propositions du Futuroscope : "J'ai vraiment aimé Objectif Mars. Le parc n'a pas de vrai coaster, de vraies montagnes russes, mais c'est quand même un chouette parc d'attractions." 

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Un budget conséquent

Sur l'agenda de la famille, la convention Parcs Fans Event était marquée de longue date. "Pour moi, les parcs d'attractions, c'est une passion d'enfance. Avec mon mari, on emmène les filles une fois par mois à Plopsaland en Belgique. On calque même nos vacances sur les parcs qu'on va visiter", détaille Clothilde. Avec un budget conséquent : plus de 1 000 euros par an.

Pour le Futuroscope, la convention est donc l'occasion de recruter un nouveau public, et de parvenir à le fidéliser parmi la vaste offre de parcs d'attractions, en France, mais aussi en Europe. "C'est un rassemblement œcuménique. Le Futuroscope est présent depuis longtemps dans la communauté des fans park", explique Yves Petit, responsable de la communication digitale du Futuroscope. "Les membres de cette communauté sont aussi des clients potentiels", prêts à accorder un large budget à leur passion.

Dans la salle, il y a des gens qui ne seraient pas venus au Futuroscope sans cet événement.

Yves Petit

Responsable de la communication digitale du Futuroscope

Difficile aussi pour les parcs d'attractions de se passer de cette clientèle exigeante et qui connaît les spécificités de chaque parc sur le bout des doigts. Lors d'un quiz, ils étaient nombreux à connaître les réponses à des questions comme "Quelle est la région avec le plus grand nombre de coasters ?", ou "Quelle est l'attraction qui emmène son public au plus haut ?"

Sur scène, parmi les gagnants du quiz, il y a Jules, 16 ans, venu de Nantes pour l'occasion. Il est accompagné de son oncle Yoann, et de son cousin Léonard, 15 ans, qui est le vrai passionné de la famille. Son parc coup-de-coeur ? Le parc Astérix : "Franchement, c'était génial de voir les annonces sur le futur du parc Astérix, la zone Oziris est vraiment incroyable." 

Le Futuroscope aux petits soins

Les deux cousins sont très contents d'avoir pu rencontrer d'autres passionnés : "D'habitude, je passe pas mal de temps en ligne, sur les forums, pour me tenir au courant ou surveiller les promotions. Là, de voir d'autres personnes, c'est vraiment bien", affirme le jeune Nantais.

Cette année, la famille s'est rendue dans six parcs d'attractions différents, en France et en Belgique. Sur la question du budget, "mieux vaut ne pas calculer", rit Yoann. "Il vaut mieux ne pas se rater vu le prix, mais aujourd'hui, c'est vraiment bien d'être là. Léonard a suivi tous les progrès de la zone Oziris, donc pour lui, c'est génial."

D'avoir visité le parc aujourd'hui, ça me donne des idées pour les prochaines années...

Alexandre

Influenceur spécialisé dans les parcs d'attractions

@parcasterix_experience Ambiance de folie sur Pégase Express en fin de journée 🤩🔥🔥 #parcasterix #pov #pegasexpress #onride #party #fyp #coaster ♬ Whistle(DJ抖音版) - 十三叔

Influenceur "parc d'attractions"

Au-delà de la convention, l'enjeu est pour les parcs de communiquer sur leurs nouveautés, qui vont quitter le cercle fermé des conférences pour rejoindre les réseaux sociaux. Alexandre, âgé de 25 ans, tient depuis 2019 deux comptes Instagram et TikTok consacrés à l'actualité du parc Astérix. "Un peu comme tout le monde, j'ai commencé par un pass annuel à Disneyland Paris. Aujourd'hui, j'ai un pass au Parc Astérix, j'y vais une fois par semaine", raconte le jeune Francilien. Ce à quoi s'ajoute la découverte d'un nouveau parc par mois, avec des voyages partout en Europe. 

"Je fréquente peu la communauté de fans, donc aujourd'hui, c'est une vraie découverte pour moi, un espace de rencontres", s'enthousiasme le jeune homme. "En plus, je vais pouvoir valoriser à mes abonnés les nouveautés du Futuroscope et des autres parcs."

Le temps pour lui de prendre une photographie avec le Lapin Crétin, habillé aux couleurs de Noël, et il retrouve son ami Thomas. Celui-ci est membre de l'association Parc Actus, co-organisatrice de la journée. "On a voulu créer quelque chose de tangible pour tous ces passionnés, de fédérer des personnes dispersées dans toute la France", détaille-t-il. Lui est tombé dans la marmite des parcs d'attractions il y a dix ans. "Mais globalement, l'intérêt du grand public pour les parcs d'attractions est très récent, depuis le Covid." Aline, elle aussi membre de l'association, ajoute : "Les parcs deviennent des resorts, des destinations familiales pour les week-ends. C'est pour ça qu'on a créé des prix comme le meilleur hôtel thématisé."

Les fans ont en effet voté pour leurs parcs préférés dans plusieurs catégories : meilleur restaurant thématisé, meilleure attraction de plus ou moins de trois millions d'euros... Ces prix sont surtout l'occasion pour le public, dont les votes comptent pour la moitié des suffrages, de montrer leur attachement à leur parc préféré. Comme Léonard, qui affiche un sourire jusqu'aux oreilles, quand le Fan Park Award du meilleur parc de plus d'un million de visiteurs est attribué au parc Astérix. 

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