• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : les douaniers se mobilisent à l'approche du Brexit

Une quarantaine de douaniers ont bloqué leur direction régionale ce jeudi matin à Poitiers / © Guillaume Soudat - France 3 Poitou-Charentes
Une quarantaine de douaniers ont bloqué leur direction régionale ce jeudi matin à Poitiers / © Guillaume Soudat - France 3 Poitou-Charentes

Les douaniers sont en grève cette semaine partout en France. À Poitiers, une quarantaine d'agents ont bloqué leur direcion régionale ce jeudi matin, pour réclamer plus de moyens à l'approche du Brexit. 

Par E.D.

Dans le cadre d'un mouvement national de grève, les agents des douanes se sont mobilisés, jeudi 9 mai, devant leur direction régionale, avenue Salvador Alende, à Poitiers. Rejoints par des collègues d'Angoulême et de La Rochelle, ils étaient une quarantaine ce matin à bloquer le bâtiment pour dénoncer leurs conditions de travail, et réclamer plus de moyens.

C'est un acte symbolique. Depuis 20 ans que l'aministration supprime des emplois et ferme des services, ce sont les douaniers qui ferment la direction régionale des douanes de Poitiers.
Eric Simon, co-secrétaire régional de la CGT Douanes. 


À l'approche du Brexit et du rétablissement des frontières avec le Royaume-Uni, les douaniers vont en effet faire face à un regain de travail, notamment aux aéroports. Le gouvernement a annoncé débloquer 14 millions d'euros pour la rémunération des douaniers, et la création de 700 postes supplémentaires en France.

Reprise des négociations

Un chiffre trop faible pour les syndicats, qui rappellent que 6.000 emplois ont été supprimés en 20 ans. Ils réclament la création d'un millier de postes. Le ministère des Finances a annoncé la reprise des négociations à Bercy, le vendredi 10 mai. Les cinq organisations syndicales y seront présentes. En attendant, les douaniers se joindront à la manifestation pour la fonction publique à Poitiers, ce jeudi à 14 heures. 

Sur le terrain, au quotidien, la fonction des agents des douanes est de contrôler les véhicules et de démanteler les trafics en tout genre (drogue, tabac, animaux, végétaux, oeuvres d'art...). À l'aéroport de Poitiers, les douaniers effectuent un travail de "garde frontière" (vérification des passeports). Quand cette nouvelle frontière avec l'Angleterre sera établie, ils devront également faire un travail de vérification des marchandises. Deux postes radicalement différents pour lesquels il faudrait ajouter "2 à 4 agents supplémentaires par vol", selon l'Unsa Douanes de Poitiers.  

Le reportage de Christina Chiron, Guillaume Soudat, et Alexandre Liégard :

Sur le même sujet

Blues passions à Cognac : Lavilliers et Yarol

Les + Lus