A la veille de la rentrée, le syndicat étudiant UNEF vient de publier son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante. Il démontre que celui ci va augmenter de 2%. Comme chaque année, l'université de Poitiers s'en tire bien. Elle est cette année celle où les loyers sont les moins élevés.
L'Unef citent deux facteurs principaux pour expliquer cette augmentation de deux points (2,09%) du coût de la vie pour les étudiants : le logement et les transports. Leurs prix sont en hausse, parfois très forte dans certaines villes comme à Limoges par exemple où les loyers, principal poste de dépenses pour les étudiants, ont augmenté de 7,60% selon le syndicat étudiant.
Les loyers quasi-stables à Poitiers
A Poitiers cette augmentation est minime (+1,16%). la moyenne des logements passe de 320 euros pour l'année 2016-2017 à 324 euros pour 2017-2018. Selon les chiffres de l'Unef, Poitiers qui est depuis longtemps dans le peloton de fin du classement pour la cherté des loyers obtient cette année la palme de la ville universitaire la moins chère pour les logements étudiants.A La Rochelle, l'augmentation n'est guère plus élevée (+1,41%) mais les prix sont nettement plus élevés passant de 455 euros l'an passé à 462 euros cette année.
Des étudiants de plus en plus nombreux
Poitiers, ville la moins chère pour les loyers est aussi souvent citée comme l'une des villes préférées des étudiants pour le cadre de vie et la vie culturelle. Un succès régulièrement confirmé par le classement annuel du magazine l'Etudiant.Les prix raisonnables des logements et du coût de la vie sont souvent mis en avant par les jeunes qui choisissent Poitiers pour leurs études. Et ils sont de plus en nombreux à le faire. Le nombre des étudiants est en constante augmentation et pourrait atteindre un pic cette année avec 17% de plus d'inscriptions sur le site APB (Admission Post BAC). Outre les problèmes d'organisation risquant de se poser à la rentrée, cette explosion du nombre d'étudiants engendre aussi une pression plus importante sur le marché immobilier et pourrait tirer les prix à la hausse.