Tout au long de la semaine, nous vous proposons un feuilleton racontant comment les tomates de Jacky Mercier, un producteur installé à Frontenay-sur-Dive dans la Vienne amoureux des variétés anciennes, se retrouvent sur les meilleures tables parisiennes.
Depuis plusieurs années, Jacky Mercier, ne produit que des tomates de plein champ, de variétés anciennes, sans aucun traitement. Il les vend sur les marchés de Poitiers et de Neuville mais aussi aux plus grands restaurateurs parisiens grâce à Terroirs d'Avenir. Depuis 10 ans, cette société parisienne recherchent les meilleurs produits locaux pour les valoriser en les proposant aux grands chefs mais aussi désormais au grand public. Chaque semaine, ils livrent ces grandes tables et assurent le lien indispensable aux cuisiniers pour connaître les produits, les hommes qui en sont à l’origine, et toute l’histoire qui se noue de la terre à l'assiette.
A l'automne dernier, deux grands cuisiniers parisiens, le Béarnais Yves Camdeborde et le Basque Iñaki Aïzpitarte, sont venus dans son potager pour déguster ses tomates de Jacky, avant d’improviser chacun une recette sur une table de camping.
Le reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Gautier, Aurélie Grignard, Christophe Pougeas et Jennifer Russeil :