Feuilleton. La saga des tomates de Jacky Mercier, du Poitou aux grands restaurants parisiens

Tout au long de la semaine, nous vous proposons un feuilleton racontant comment les tomates de Jacky Mercier, un producteur installé à Frontenay-sur-Dive dans la Vienne amoureux des variétés anciennes, se retrouvent sur les meilleures tables parisiennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, Jacky Mercier, ne produit que des tomates de plein champ, de variétés anciennes, sans aucun traitement. Il les vend sur les marchés de Poitiers et de Neuville mais aussi aux plus grands restaurateurs parisiens grâce à Terroirs d'Avenir. Depuis 10 ans, cette société parisienne recherchent les meilleurs produits locaux pour les valoriser en les proposant aux grands chefs mais aussi désormais au grand public. Chaque semaine, ils livrent ces grandes tables et assurent le lien indispensable aux cuisiniers pour connaître les produits, les hommes qui en sont à l’origine, et toute l’histoire qui se noue de la terre à l'assiette.

A l'automne dernier, deux grands cuisiniers parisiens, le Béarnais Yves Camdeborde et le Basque Iñaki Aïzpitarte, sont venus dans son potager pour déguster ses tomates de Jacky, avant d’improviser chacun une recette sur une table de camping.

Le reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Gautier, Aurélie Grignard, Christophe Pougeas et Jennifer Russeil :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information