Même si des bus de substitution seront mis en place sur certaines lignes, le trafic SNCF sera extrêmement perturbé sur les rails ce jeudi 5 décembre en raison de l'appel à la grève national concernant la réforme des retraites.
Ne vous attendez pas à pouvoir prendre un train facilement ce jeudi 5 décembre au départ des gares du territoire du Poitou-Charentes, et cela dès ce mercredi soir 19h. Même si des bus de substitution seront mis en place sur certaines lignes TER, il faut savoir qu'ils n'auront pas la même capacité que les trains, en termes de place. 300 autocars seront répartis sur l'ensemble du territoire.
TGV : 3 Aller/Retours Bordeaux <> Paris – 1 seul Aller/Retour Bordeaux <> Paris
Intercités : Aucun train (hormis 1 Aller/Retour entre Brive et Paris)
Nous vous invitons à consulter l'état du trafic SNCF et TER sur le site internet www.ter.sncf.com. Vous pourrez y retrouver le détail de la circulation (ou non) sur vos lignes habituelles.
Exemples de circulation :
Ligne 11 : Poitiers <> Tours : Des bus de substitution sont mis en place sur quatre trajets TER
Ligne 12 : Poitiers <> Angoulême : Des bus de substitution sont mis en place sur trois trajets TER
Ligne 14 : Poitiers <> La Rochelle : Des bus de substitution sont mis en place sur six trajets TER
Ligne 21 : Limoges <> Poitiers : Des bus de substitution sont mis en place sur cinq trajets TER
ℹ️ #grevedu5decembre #SNCF
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) December 4, 2019
Les informations à connaître sur la #greve qui débute ce jour, à compter de 19h.
⤵️ pic.twitter.com/ifwp48Deq9
Neuf trains sur dix ne circuleraient pas jeudi, premier jour de la grève. La compagnie ferroviaire doit affiner ses prévisions, avec les horaires des départs prévus, mercredi à 17H00 (de même que les jours suivants, pour le lendemain.)? CIRCULATION DES TRAINS le 5 décembre ?
— SNCF (@SNCF) December 3, 2019
? Retrouvez l’info en temps-réel la veille dès 17h sur l’#AssistantSNCF ? https://t.co/eiZMVDEquX pic.twitter.com/XaesjkQ0PO
Il y a plusieurs métiers qui sont clefs dans la circulation en sécurité des trains. Les conducteurs, les contrôleurs, les aiguilleurs... En plus, on ne peut pas échanger un aiguilleur qui est sur un poste par quelqu'un qui est sur un autre. Pour les conducteurs, il faut qu'ils soient habilités à certains matériels et qu'ils connaissent les lignes, etc.
- Agnès Ogier, directrice de la communication SNCF