Tour du Poitou-Charentes : le profil de la 5ème et dernière étape entre Aigre et Poitiers

Comme tous les ans, cette édition 2019 du TPC se terminera à Poitiers. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
Comme tous les ans, cette édition 2019 du TPC se terminera à Poitiers. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Dernier jour du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2019. Comme tous les ans, les coureurs rejoindront Poitiers. Quel est le profil de l'étape ? Christophe Laporte va-t-il remporter la course ?

Par Mary Sohier

Plus que quelques heures avant de connaître le successeur d'Arnaud Démare. Pour la dernière étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, les coureurs s'élanceront d'Aigre, en Charente, à 12h35. Ils devraient arriver à Poitiers vers 16h30.

Découvrez, en image, le tracé :
© France Télévisions
© France Télévisions

Zoom sur cette dernière étape

Cette dernière étape, longue de 162 kilomètres, est relativement plate. D'ailleurs, la première partie de la course devrait être rapide puisque deux sprints attendent les coureurs : un à Fleuré (86) et un autre 12 kilomètres plus loin à Jardres (86).

Le parcours se durcit à Vaux-en-Couhé (86) avec deux côtes très peu espacées : une de 900 mètres à 4% et une autre évaluée à 6%. L'occasion pour les grimpeurs de glaner encore quelques points. Le Néerlandais Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) est actuellement leader du classement du meilleur grimpeur.

Les sprinteurs ne sont pas en reste puisque deux sprints intermédiaires s'enchaîneront : un à Fleuré (86) et un autre à Jardres (86). Le Belge Kenny Molly est pour l'instant leader de ce classement. Le coureur s'est notamment illustré lors de la 1ère étape entre Niort et Rochefort.

Un final revisité

À leur arrivée sur Poitiers, les coureurs emprunteront une boucle finale de 14 kilomètres. Les derniers points de meilleur grimpeur et de meilleur sprinter seront distribués à cette occasion. Contrairement aux années précédentes, les coureurs ne passeront pas par la côte de la Barre mais par la côte de la rue de Nimegue longue de 1,2 kilomètre à 5%. 

Christophe Laporte ultra-favori

Le Français Christophe Laporte a conforté, ce jeudi 29 août, son maillot blanc. Le coureur de la Cofidis a presque fait un sans-faute sur ce tour. Il a remporté trois des quatre étapes. Au général, il compte désormais 33'' d'avance sur Gallopin et 41'' sur Terpstra avant la dernière étape.
 

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif.

► Rendez-vous à 13 heures sur notre page Facebook et sur 3.NoA pour suivre l'étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus