Le train de la Présidentielle 2017 est en gare de Poitiers

Toute cette journée de mardi le Train de la Présidentielle proposera aux poitevins de découvrir l’histoire de cette élection au travers de son traitement par les médias audio-visuels.
A partir de 15h00, Fabrice Bidault vous fera monter à bord en direct sur Facebook Live.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous la Ve République, l’élection présidentielle et les médias constituent un couple indissociable.

Leur histoire est une histoire de passion, de conviction, où se mêlent pouvoir et indépendance.

Initié et conçu par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA), le Train de la Présidentielle raconte cette histoire, avec de nombreux documents audio-visuels et interactifs.

Ce train de plus de 300 mètres de long est composé de 13 voitures. Il s’arrêtera dans 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines au fil d'un parcours de 6000 kilomètres.

A son bord, l'exposition «Politique et médias» raconte l’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias.

Grâce à six modules vidéo conçus par l’INA, on peut découvrir et comprendre les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique.

La dimension internationale et les réseaux sociaux sont aussi abordés au travers de deux modules réalisés par France 24.

Un "serious game" permettra aussi aux visiteurs qui le souhaitent d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle et de choisir les actions de campagne à mener.

Enfin, les visiteurs pourront livrer leurs impressions dans une cabine Vidéomaton.

Reportage : LANCHAS Julien, PELLETIER Laurent, ROUY Alexia Intervenant : Michel Fremder : président des « trains-expo» de la SNCF ©France 3 Poitou-Charentes