À l'aube de ce vendredi, une voiture a été projetée dans le centre commercial du quartier des Couronneries à Poitiers, dans la Vienne. Deux commerces ont été détruits par un incendie. Une enquête administrative est en cours.
C'est un matin amer pour les habitants du quartier des Couronneries. Vers 5h du matin, ce 28 juin, un véhicule bélier a provoqué un incendie détruisant deux commerces et endommageant sept autres locaux du centre commercial du quartier. Parmi ces bâtiments touchés, la pharmacie dont l'intégralité du stock a été contaminée. Les dix employés ont été mis au chômage technique à ce jour. "On est un peu triste et peiné de la situation, on essaye de faire au mieux pour un quartier qui est convivial et sympathique. Un évènement comme ça, ça impacte tout le monde", a témoigné, Thomas Lhervois, un pharmacien concerné, avant de conclure : "Le quartier ne mérite pas ça".
Pour maîtriser le feu, tôt dans la matinée, 25 sapeurs-pompiers ont été engagés sur place. La voiture bélier, qui a été projetée sur le centre commercial des Couronneries a, elle, été extraite du bâtiment en milieu de matinée. Aucune interpellation n'a pour l'heure eu lieu.
"Les commerces, ce sont la vitalité du quartier"
Sur place, la présence des forces de l'ordre a été renforcée avec une quinzaine de policiers. Les riverains choqués ont exprimé une "grande peine". "Les commerces, ce sont la vitalité du quartier", a déclaré un habitant réveillé par l'incendie.
Un véhicule bélier a été projeté dans le centre commercial du quartier des Couronneries à Poitiers, vers 5h du matin, détruisant par incendie 2 commerces et en impactant 7 autres.
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) June 28, 2024
Près de 30 sapeurs-pompiers ont été engagés pour maîtriser le feu. La @PoliceNationale débute… pic.twitter.com/C63kQLr5WU
Une enquête administrative, confiée au commissariat de police de Poitiers, a été ouverte pour destruction par moyens dangereux. Aucune victime humaine n'est à déplorer selon nos informations.
La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, s'est exprimée sur le réseau social X et a condamné "fermement l'incendie criminel".
Je condamne fermement l'incendie criminel perpétré au centre commercial des Couronneries. La Ville de #Poitiers est aux côtés des commerçants et habitants dans cette nouvelle épreuve.
— Léonore Moncond'huy (@L_Moncondhuy) June 28, 2024
La violence doit être combattue par une présence et un travail de terrain de chaque instant. pic.twitter.com/t0vW6cTbZd
Ces faits interviennent tout juste un an après les émeutes provoquées par la mort de Nahel Merzouk, à Nanterre, qui ont embrasé la France fin juin 2023. Pour rappel, le quartier des Couronneries avait fortement été touché. Il avait notamment été la cible d'incendies et de dégradations.
À lire aussi : Émeutes à Poitiers : aux Couronneries, les commerçants n'oublient pas la solidarité des habitants