Notre série "prendre l'air" nous conduit ce mardi dans la forêt de Saint-Sauvant au sud de la Vienne. 800 hectares de pins, de chêne et de nombreux trésors.
La forêt de Saint-Sauvant est située dans la Vienne, au sud de Poitiers. Elle compte 800 hectares de chênes principalement et elle est gérée par l'Office National des Forêts, puisqu'elle est forêt domaniale. Elle abrite des arbres souvent remarquables comme un chêne sessile de 40 mètres de hauteur.
Là on est sur une circonférence de 4,20 m, c'est le plus gros bois de la forêt. C'est un arbre qui a entre 250 et 300 ans minimum et c'est important d'en faire l'inventaire pour qu'on ait une traçabilité et qu'on puisse transmettre aux autres générations et aux gens qui se promènent.
Pascal Burgun, agent de l'ONF
Lui est plein de vigueur, il est en bonne santé.
D'autres arbres en revanche sont au sol, mais il ne doivent pas pour autant disparaître.
C'est ce qu'explique Pascal Burgun, " sur une branche cassée on voit qu'il y a de la prédation, parce que c'est du bois mort, donc obligatoirement c'est un endroit où les oiseaux peuvent se nourrir. et ensuite, on a toutes sortes d'insectes qui s'attaquent au bois mort au sol. Parce qu'un arbre au sol fait partie de la biodiversité d'une forêt c'est important.
Pour ceux qui s'aventurent dans la forêt il y aussi des lieux à découvrir comme les ruines de l'ancien village. Alain Chamaillard qui habite Saint-sauvant connaît bien la forêt et l'histoire de ce village." II a été habité jusqu'en 1940 il restait une personne " raconte-t-il "et comme le village était inoccupé, les maquisards en ont fait leur quartier général. Mais le 27 juin 1944, les Allemands sont arrivés et ont tout brûlé, tout rasé. "
L'ancien maire de Saint-Sauvant, Marc Menneteau, connaît lui aussi la forêt. Il s'intéresse notamment à toutes les essences comestibles, comme par exemple le pissenlit : "ce qui est intéressant dans le pissenlit, c'est non seulement la salade qu'on fait avec ses feuilles, mais aussi le fruit qui apparait avant la fleur. On le récolte on le met dans le vinaigre et ça vaut largement les cornichons" explique-t-il.
Alors pour tous ceux qui sont à la recherche de calme de sérénité et de nature, la forêt de Saint-Sauvant est ouverte aux promeneurs.