Beaucoup de vignes du nord de la Vienne ont souffert du gel au printemps et des pluies de ces derniers mois. Certains ont perdu jusqu'à 20 % de leur récolte, c'est le cas d'Emmanuel Bienvenu, installé près de Loudun, il cultive ses vignes en biodynamie depuis 2017.
Les vignobles du nord de la Vienne ont souffert des intempéries, certains vignerons ont perdu jusqu'à 20 % de leur récolte, c'est notamment le cas d'Emmanuel Bienvenu. Cet exploitant installé à Messemé près de Loudun a opté pour une culture de la vigne en biodynamie, une technique qui exlu les produits phytosanitaires. Ce type de production agricole conjugue le respect des principes de l'agriculture biologique et ceux de la connaissance des rythmes lunaires.
Mais cette année, pluie et les gelées de printemps ont altéré sa vigne, certains pieds sont totalement détruits.
"Là il y a un pied de vigne qui redémarre, malheureusement le mildiou commence à l'impacter", observe Emmanuel Bienvenu qui constate que le mildiou continue de se propager malgré le retour du soleil.
On voit les petites auréoles en tâche d'huile, et si l'on retourne la feuille, on voit que la maladie continue de se propager.
Les pluies ont favorisé l'apparition de nombreux champignons dans son vignoble de cabernets.
On a des grappes qui sont complètement détruites par l’oïdium, tous les grains sont atteints, tout çà c'est perdu.
Comme beaucoup de vignerons, Emmanuel Bienvenu a perdu 15 à 20% de sa récolte. Depuis 2017, ce viticulteur travaille en biodynamie, il n'utilise pas de produit chimique pour traiter ses vignes.
"On a recours à des préparations à base de plantes notamment d'ortie et de prêle, on utilise des molécules qui vont stimuler les défenses de la vigne", détaille Emmanuel Bienvenu qui diversifie sa production avec des cépages anciens plus tolérants aux maladies.