Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé, vendred 3 novembre 2023, mobiliser la réserve de crise agricole européenne à hauteur de six millions d'euros. Marc Fesneau répond ainsi aux conséquences des restrictions d'eau imposées aux agriculteurs à cause de la sécheresse record.
Marc Fesneau veut ainsi indemniser les conséquences des restrictions d'irrigation imposées aux agriculteurs catalans ces derniers mois. Les pertes causées directement par la sécheresse sont, elles, couvertes par "le nouveau système assurantiel entré en vigueur en 2023", explique le ministère dans un communiqué.
Le ministre dit vouloir "permettre à nos agriculteurs de faire face à court terme à une situation difficile. Mais il faut également se projeter pour qu'ils soient mieux protégés car l'objectif est bien de conserver une agriculture résiliente face aux aléas générés par le dérèglement climatique."
Melons, abricots, courgettes...
Dans le détail, l'aide s'élèvera à 1 000 euros par hectare pour les abricots, pêches et nectarines, 800 euros par hectare pour les pommes, les poires et les artichauts, céleris branches et courgettes, 200 euros par hectare pour les amandes, et 480 euros par hectare pour les melons, pastèques et courges. Les viticulteurs ne sont pas concernés par ce dispositif, "la vigne étant une culture peu irriguée".
Les demandes d'aides sont ouvertes à partir de ce jeudi 2 novembre 2023 auprès de FranceAgriMer. "Les paiements interviendront avant le 31 janvier 2024", affirme le ministère.
Au printemps, une enveloppe exceptionnelle de 2 millions d'euros avait octroyé aux agriculteurs des Pyrénées-orientales pour prendre en charge les cotisations sociales.